La Bourgogne vitivinicole, les bases

Cette région qui s'étend sur 250 km, est l'une des plus réputées du monde, mais aussi l'une des plus complexes à aborder sans aucun doute. Comment la comprendre, que faut-il en retenir, quelles sont les clés pour s'y retrouver ?

 

Nous pouvons essayer de résumer la Bourgogne avec quelques chiffres…

 

Cette région représente 3% du Vignoble national, et 0,5% de la production mondiale.
Sa surface est d'environ 29.500 ha , qui produit quelques 200 millions de bouteilles / an.

Avec ces 100 AOC, c’est la région qui possède le plus d’AOC, soit presque le double du Bordelais (57 AOC). C’est le record de France.

Sa production se répartit en 3 catégories, 61% de Blancs, 31% de Rouges et 8% de Crémant.

 

La Bourgogne a la particularité de mettre en avant le terroir, grâce aux lieux-dits ou climats de Bourgogne, qui sont des parcelles spécifiques, déterminées en fonction de la classification bourguignonne.
Elle compte 602 climats en 1er Cru et 33 climats en Grand Cru.

 

Elle s’étend du nord au sud, en partant du Chablisien (Vignoble de la commune de Chablis) jusqu’au Mâconnais.


Elle se situe sur le département de l’Yonne (89), pour Chablis et sur les départements de la Côte d’Or (21) et de la Saône et Loire (71) de la Côte de Nuits au Mâconnais.


Hors Chablis, la Bourgogne est composée de 4 sous-régions, toujours du nord au sud : la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.


L’AOC la plus récente de la Bourgogne, est l’AOC Bourgogne Tonerre, qui date du 17 juillet 2006.

 
La Classification en Bourgogne, c’est 4 niveaux d’appellations, soit :

L’AOC régionale, au nombre de 23 AOC,  qui représente 52% de la production

L’AOC Communale, composée de 44 AOC Communales, soit 36% de la production

L’AOC 1er Cru, 562 climats, environ 10% de la production

L’AOC Grand Cru, 33 climats, entre 2% de la production

Répartition des Grands Crus : il y a celui de Chablis (avec 7 climats), il y en a 25 en Côte de Nuits  et 7 sur la Côte de Beaune.


Le prochain article vous présentera la liste des 33 Grands Crus de Bourgogne.
 

Concernant les climats, ces parcelles varient en taille et peuvent appartenir à plusieurs propriétaires.

Lorsque la parcelle appartient à un seul propriétaire, c’est ce que l’on appelle un monopole.

La plus petite parcelle de France est celle de la Romanée-Conti (1,8 ha), Grand Cru rouge, célèbre mondialement, sur le village de Vosne-Romanée.

 

Rappel !

Les AOC Communales portent le nom d’une commune ou village, les AOC 1er Cru portent le nom d’une commune ou village, suivi du nom du climat classé 1er Cru.

Tandis que les AOC Grand Cru portent directement le nom du climat classé Grand Cru, associé au village.

Exception faite pour Chablis, puisque sur l’étiquette, il est noté Chablis Grand Cru suivi d’un des noms des 7 climats Grand Cru de Chablis, au lieu du nom du climat directement.


L’équivalent en blanc de la Romanée-Conti est le Grand Cru Montrachet, associé au village de Puligny-Montrachet.

 

 


Chardonnay  


Pinot Noir


Aligoté

  La Bourgogne c’est aussi, 4000 vignerons indépendants, 250 maisons de négoces et 23 caves coopératives.

Les ventes à l’export (54%), sont presque semblables aux ventes nationales.

Les cépages, soit les variétés de raisins, utilisées en Bourgogne…


Les cépages nobles cultivés sont : Le Chardonnay, et le Pinot Noir.
Les cépages rustiques sont : l’Aligoté, le Pinot Gris, le Pinot blanc et le Gamay blanc, en blanc et le Gamay Noir, en rouge.


L'encépagement actuel est de  : 46% de Chardonnay, 36% de Pinot Noir, 6% d'Aligoté, 11% de Gamay et 1% sauvignon, césar...


Nous avons l’appellation Bouzeron qui est une exception également, c’est la seule AOC communale qui est produite à 100% à base du cépage Aligoté. Et je vous rappelle également, le cas du St Bris (100% Sauvignon), vu un peu plus haut.

Sources : Compte rendu du Bilan de 2007, réalisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne

Vous l'aurez compris, essayer de résumer une région telle que la Bourgogne, c'était un pari risqué. Malgré tout, cet article vous présente les informations de bases, qui vous permettront de vous rapprocher de cette région.

Cahiers des charges des appellations de Bourgogne

Bonne journée à tous !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> J'ai toujours appris que les cépages en Bourgogne étaient essentiellement Chardonnay, Aligoté et Pinot Noir. Que représentent ce que vous appelez les "cépages rustiques" ? Je vous remercie
Répondre
E
Bonjour, on dit cépage "noble" pour les cépages principaux et cépage "rustique" pour les cépages accessoires, c'est à dire ceux autorisés en complément des cépages principaux à hauteur de 10% par exemple sur certaines appellations. Après il y a des petites exceptions comme l'AOC Bouzeron qui est produite exclusivement à 100% avec de l'Aligoté "cépage rustique/accessoire" alors que c'est le cépage principal, mais au niveau régional c'est bien un cépage accessoire.
O
il y a des erreurs de chiffres énoncés : <br /> - 602 climats et ensuite 562 pour les 1er crus<br /> - 25 + 7 + 7 = 39 ; concordance avec les 33 en grands crus ?
Répondre
E
Bonjour Olivier,<br /> Oui je suis d’accord l’information n’est pas claire. En fait si on prend l’exemple du grand cru Bonnes Mares ; il y a 1 grand cru pour 2 climats, un situé sur la commune de Morey St Denis, l’autre sur la commune de Chambolle Musigny, du coup en appellation on peut compter 1 et en nombre de grand cru on peut compter 2 parce qu’il y a 2 zones géographique de l’appellation. C’est ce qui fait que les nombres ne se recoupent pas, suivant qu’on parle de nom ou de territoire.<br /> Bien cordialement Emilie Merienne<br />
S
Merci Emilie
Répondre
Y
Merci pour tes conseils et tes infos.<br /> Yann
Répondre