2 Août 2016
Récemment en cherchant des informations œnologiques dans un de mes bouquins, j’ai pris connaissance d’un écrit de Michel Bourzeix, Maître de Recherches à l’Inra. Le sujet porte sur le chauffage de la vendange ou « thermovinification ».
Etant donné que ce thème me tient à cœur, j’ai sauté sur l’occasion pour le partager avec vous.
Cet article date du début des années 90, mais ce qui nous est communiqué est toujours d’actualité.
Comme vous pouvez le constater, dans les zones que j’ai encadrées en bleu, l’auteur nous confirme les risques et dangers des pratiques de chauffe de la vendange.
A priori, il ne faut pas les assimiler à la flash détente, qui est une méthode de thermovinification, mais dont la durée en montée de température, est si courte, qu’elle diffère radicalement, de celle expliquée dans l’article de Michel Bourzeix.
Même si la flash détente est moins brutale, que les méthodes de chauffe "classique", il n’en reste pas moins que sont but est le même : augmenter les polyphénols dans le vin ; les conséquences, des vins enrichis et concentrés.
Alors tant que je n’aurai pas vérifié par moi-même, que les résultats respectent les caractéristiques de la vendange initiale, le doute subsistera, quant au fait d’approuver ou non, ce type de pratique.
Bonne journée à Tous !