15 Août 2022
Et si offrir du vin à quelqu’un était une fausse bonne idée ? Quand offre-t-on du vin ? On se rend à un diner, on apporte le vin, nos hôtes nous remercient gentiment, et la bouteille que l’on pensait faite pour le diner, est soigneusement mise de côté… Qu’adviendra-t-il de ce vin ? Probablement pas grand-chose...
Notre ami est amateur de vin, on se dit qu’en lui offrant une « belle » bouteille, on réussira notre coup, mais finalement choisir un vin c’est compliqué, alors on choisit un « grand » Champagne, pensant que cela fait toujours plaisir… Notre ami nous remercie, mais qu’adviendra-t-il de ce vin ? Probablement pas grand-chose !
Je pourrai continuer à vous donner quelques situations, ou choix de cadeaux qui finissent toujours à la cave, pour une durée indéterminée, mais les conclusions sont toujours les mêmes…
Je côtoie les 2 personnages, ceux qui offrent et ceux qui reçoivent…
Ceux qui offrent, lorsqu’ils viennent choisir un vin pour offrir, sont pleins de bonnes intentions, sans aucun doute. Ils veulent faire plaisir, mais ils ne connaissent ni les vins, ni les préférences du destinataire… Autant vous dire que les conseiller dans leur choix, est un vrai casse-tête, ce qui explique souvent que le cadeau soit inadapté, puisque le professionnel se retrouve à proposer un choix bateau ou passe-partout, pour ne prendre aucun risque. Les choix bateaux sont : un Champagne, un Bordeaux, un vin moelleux ou liquoreux, un coffret cadeau….
Ensuite, je rencontre les particuliers dans la gestion de leur cave, et il y a très régulièrement pour ne pas dire systématiquement des bouteilles qui sont seules… Ce à quoi je demande toujours, est-ce-la dernière bouteille d’un carton ? Et c’est à ce moment là que les gens m’expliquent, que parce qu’ils aiment le vin, leur entourage leur en apporte occasionnellement… Le hic, c’est qu’ils ne savent pas quoi faire de ces bouteilles, qu’ils n’ont pas choisi eux-mêmes. Dans leur logique, la mettre en cave et l’oublier, est la seule chose à faire… On voit combien ils sont peu motivés par un vin qui n’est pas lié à leur propre histoire, ouvrir simplement la bouteille pour l’expérience et voir ce que ça donne, ne leur traverse que peu l’esprit, il y a inconsciemment l’idée que les vins qu’on offre, ne sont pas « terribles », donc ils font peu envie…
Que cela se vérifie ou non, je suis toujours surprise de voir que les gens offrent du vin, mais quelque part « n’importe quel vin », pas celui qui ferait vraiment plaisir au destinataire…
Et je suis toujours surprise de voir que les receveurs, ne font aucun choix, ni celui de découvrir le vin, ni celui de dire gentiment à ceux qu’on aime, que l’intention de leur faire plaisir avec du vin est louable, mais que c’est du gâchis parce que les bouteilles ne leur plaisent pas, ne les tentent pas…
Finalement, il faudrait plus de communication et d’honnêteté entre les gens, ainsi je suis sure que ceux qui offrent, atteindraient l’objectif de faire le bon choix, et ceux qui reçoivent, seraient sincèrement ravis d’un tel cadeau… Malheureusement, dans la majeure partie des cas, ceux qui offrent, ont bonne conscience de ne pas être venu les mains vides, et ceux qui reçoivent, font mine d’être content que les gens ne soient pas venus les mains vides, mais sur le fond ils se moquent du cadeau et ils n’en feront rien… Quel monde !