12 Août 2022
En Bourgogne, c'est la situation géographique qui détermine les parcelles d’appellations régionales, communales, communales 1er cru et grand cru.
Alors peut être me direz-vous que c’est évident, puisque nous ne cessons de dire que l’AOC détermine en premier lieu une zone géographique.
Mais dans le cas de la Bourgogne, il y a un moyen de savoir et de comprendre pourquoi une parcelle en plaine est destinée à telle AOC, tandis qu’une parcelle en coteaux est destinée à une autre AOC etc…
A ma connaissance, ce que je vais vous expliquer ci-dessous, ne se vérifie pas dans chaque région, c’est bien pour cela que l’article s’appelle : comprendre la découpe des parcelles en Bourgogne et non en France en général… Même si l’explication qui va suivre, peut se retrouver dans d’autres régions.
Rappelons, que seule la Bourgogne possède une hiérarchie aussi vaste des AOC, donc on ne se demande pas dans les autres régions, pourquoi telle parcelle est communale, l’autre régionale, et l’autre grand cru, alors que celle d’à côté est premier cru et ainsi de suite… On ne se le demande pas, parce qu’il n’y a qu’en Bourgogne, que nous y sommes confrontés…
Je vais vous l’expliquer avec des mots, et vous pourrez vous référer à la carte afin de mieux visualiser l’explication.
Imaginez une colline, au pied de la colline vous avez la plaine, sur la colline vous avez des coteaux puis vient le sommet.
Donc vous visualisez votre colline, toutes les parcelles cultivées en plaine sont destinées à l'appellation régionale Bourgogne, ensuite en bas des coteaux viennent les parcelles des appellations communales (ex : Puligny-Montrachet, Meursault ...).
Sur la partie médium des coteaux de la colline, nous trouvons les parcelles des appellations communales 1er Cru, puis Grand Cru.
Puis en remontant, on peut retrouver quelques appellations communales, et enfin apparaissent les parcelles des appellations régionales des Hautes-Côtes, par exemple Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits.
Les terres proches du sommet de la colline ne correspondent à aucune AOC et ne sont pas cultivées.
Lorsqu'on est sur place, on voit très bien la découpe des parcelles, mais en bas des vignes, il n'y a pas de panneaux, qui disent : « appellation régionale, communale, Grand Cru »....
Donc on constate les emplacements, mais on ne comprend pas la répartition des parcelles, du moins jusqu’à maintenant…
Autres articles : La Bourgogne vitivinicole
Les grands crus de Bourgogne
Bonne journée