23 Juin 2022
En France, de nombreux éléments définissent une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ces éléments sont définis par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine Contrôlée).
Pour chaque région, la législation diffère plus ou moins pour définir les AOC, c’est pourquoi malgré le fait de savoir lire une étiquette, pour chaque région nous ne retrouvons pas forcément les mêmes informations.
Ce qui définit une AOC, c’est en premier lieu, la situation géographique sur une région mais également dans cette région. Par rapport à une sous-région, à une ou des communes, une zone de production est déterminée et délimitée par l’INAO.
Sur cette aire, l’INAO va ensuite préciser, les cépages autorisés en culture pour la fabrication de cette AOC, ainsi que le rendement des cépages et éventuellement, des règles de vinifications et d’élevages, plus ou moins contraignantes.
Rappel : le cépage est une variété de raisins.
L’indice du rendement se mesure en hectolitre pas hectare (hl/ha).
Il existe plusieurs familles de vins en France, les VQPRD (Vins de Qualité Produit dans une région déterminée) soit les AOC (AOP) et les AOVDQS (Appellation d’Origine de Vin de Qualité Supérieure), les VDP (IGP) (Vin de Pays) et les vins de table (Vin sans IG).Ceux que nous connaissons le plus, et qui représentent la meilleure qualité sont les AOC. Les AOVDQS sont rares, ensuite nous rencontrons régulièrement les VDP qui peuvent être très qualitatifs, ces derniers peuvent correspondre à une dénomination de zone (ex : Vin de Pays des coteaux Varois), une dénomination départementale (Vin de Pays Corse, du Jura, de la Moselle) ou régionale tel que les Vins de Pays d’Oc.
Pour les Appellation d’origine, les mentions obligatoires qui doivent apparaître sur l’étiquette sont :
Le nom de l’appellation
Le volume net (à l’emballage)
Le titre alcoométrique
La raison sociale ou nom de la société
L’adresse de l’embouteilleur ou conditionneur
Le nom du pays d’origine
Depuis peu, les vignerons ont l’obligation de noter la mention « contient des sulfites », ainsi que le pictogramme « interdit », déconseillé aux femmes enceintes.
Ca se corse...
Dans la Vallée de la Loire, du Rhône, en Bourgogne, en Provence, en Corse, dans le Languedoc-Roussillon, et dans le Sud-Ouest, nous rencontrons principalement des appellations communales, départementales/sous-régionales, et régionales.
Ensuite, pour chacune de ces régions, il existe toujours quelques exceptions. Grâce aux articles : « Où trouver les vins de cépages en France », « Les vins blancs commercialisés sous le nom de leur cépage » et « Les vins rouges, issus d’un seul cépage », vous pouvez déjà reconnaître tous les vins mono-cépage. Par élimination, tous les autres vins sont des vins d’assemblage.
Le pire pour moi… Dans le Bordelais, ce sont les noms de Château (domaine viticole) qui sont classés suivant les appellations régionales (Bordeaux, Bordeaux Supérieur…) sous régionales (Graves, Médoc, Entre-Deux-Mers…), communales (Margaux, Cantenac, St Julien, Pauillac, Pomerol…) par cru, (Grand Cru, Premier Cru, Second Cru classé, Cru Bourgeois…).
J'espère que ces conseils succincts vous aideront...
Voir : Qu'est ce qu'un vin grand cru ?
Bonne journée à Tous !