22 Juin 2016
Le négoce est régulièrement cité de-ci de-là, et même si cela ne nous est pas inconnu, nous ne sommes pas toujours surs de bien comprendre ce que c’est.
Alors j’avais envie d’éclaircir un peu la vision que l’on a sur le négoce.
Aussi bien accusé qu’encensé, le négoce et les négociants en particulier sont souvent montrés du doigt, parfois pour de « bonnes actions », mais assez souvent comme responsables de tous les maux du vin…
Alors je dirai oui et non…Le problème vient sans aucun doute, du manque de transparence, et de clarté de cette activité. C’est compliqué, vous allez pouvoir le constater par vous-même. Moi-même, je ne comprends pas tout.
Rien n’est tout blanc ou tout noir. Le négoce en soi n’est ni positif ni négatif, c’est plutôt la manière dont s’en servent les hommes, qui reflétera une image sérieuse ou abusive.
Alors commençons par définir l’activité de négoce :
Le négociant, peut être vigneron, c’est une possibilité qui n’est pas une obligation.
Il a la possibilité d’acheter des raisins ou du vin en vrac ou des cuvées vinifiées par un vigneron, suivant qu’il souhaite le vinifier ou non. Il commercialise donc des vins, dont il n’a pas cultivé le raisin et parfois dont il n’a pas réalisé le vin.
Pour exercer cette activité, il faut avoir un statut juridique qui autorise le négoce (négociant).
Aujourd’hui il existe deux genres de négociant :
Le premier genre est celui qui exerce uniquement une activité de négoce, et qui n’est pas vigneron ou propriétaire-récoltant.
Il utilisera un nom de marque pour diffuser ses produits, ou conservera le nom du domaine auquel il aura acheté le vin, mais précisera qu’il l’a sélectionné, et qu’il le commercialise, puisqu’il ne possède pas de domaine viticole.
Le second genre est celui qui avant d’être un négociant, est un propriétaire-récoltant.
C'est-à-dire qu’il est vigneron, et qu’il souhaite faire du négoce, dans le but d’augmenter sa production pour diverses raisons.
La question qui peut nous venir à l’esprit est : comment savoir, au minimum, à titre indicatif, si un vin est un vin de propriété ou de négoce ?
J’ai été faire une petite observation sur les bouteilles que j’ai à la maison et pour les indications telles que : « vigneron à, viticulteur à, propriétaire-récoltant à, vigneron-récoltant à », cela signifie que les vins sont produits par des vignerons "propriétaire-récoltant".
Lorsque qu’il est noté, « mis en bouteille par, suivi du nom d’une personne ou d’une société », je vous avouerai ne pas savoir à quoi cela correspond exactement, est-ce du négoce ou non ?
« Mis en bouteille à la propriété, ou au Domaine, ou au Château », signifie que le vin commercialisé a suivi toute son évolution, à la propriété, par contre est ce que la commercialisation est effectuée par la propriété ?
Lorsqu’il est inscrit « négociant à », là, l’indication est claire…
Parfois, nous lisons « récolté, élevé et mis en bouteille par », cela signifie que c’est un vin de propriété.
Et quand nous lisons « vinifié, élevé et mis en bouteille par », cela signifie que c’est un vin de négoce.
En général, les vignerons « propriétaire-récoltant » le revendiquent, puisque cela est plutôt reconnu, comme une indication qui donne de la valeur ajoutée au produit.
Ceci-dit, si cela n’est pas noté, mais qu’il n’est pas inscrit non plus « négociant », faut il en conclure que ce vin est issu du négoce, pas sur.
J’ai également vu, « mis en bouteille à la propriété, sélectionné par … », ici, nous comprenons que le « sélectionné par » est celui qui a également commercialisé le vin, donc le vin est du négoce, mais le négociant c’est contenter d’acheter la cuvée au propriétaire en l’état. Donc c’est un vin de propriété, vendu par un négociant.
Brièvement, vous pouvez aussi rencontrer des vins issus de caves coopératives, il sera noté : « Cave, Cave coopérative, Union de vignerons, Maitres vignerons… »
Voilà tout ce que j’ai relevé, je crains que mon éclaircissement soit limité, mais bon on a quand même un peu avancé.
Autre article : "Quelle est l'importance du négoce, en France?"
Bonne journée