19 Mars 2024
En mars les bourgeons apparaissent, c'est le débourrement, et lorsque la sève coule des plaies de la taille, on dit que la vigne « pleure ». Le vigneron prépare les désherbages, labourages, épandages d’engrais, et traitements des parcelles…
L’étape qui suit la feuillaison, est la floraison en mai, c'est-à-dire que les fleurs naissent.
En juillet, les grains de raisins se forment et grossissent, ils sont encore verts, cette période est la nouaison, elle dure de 50 à 60 jours.
Dans le cas où les grappes manqueraient de maturité, on peut pratiquer l’effeuillage, dégager certaines feuilles pour faire place à plus de soleil sur les grappes.
La croissance du raisin atteint son apogée en septembre, les vendanges peuvent commencer.
En octobre, les vendanges (tardives) se poursuivent pour les parcelles réservées aux vins moelleux naturellement doux, les raisins sont sur-maturés, déshydratés, desséchés et peuvent avoir développé de la pourriture noble (Botrytis cinerea).
Il est possible en novembre qu’il y ait encore des vendanges tardives, dans certaines régions comme en Alsace, pour vinifier des vins en sélection de grains nobles, ou des vins de glace, c'est-à-dire que les raisins sont vendangés gelés sur la vigne et pressurés gelés.
La vigne dont les feuilles ont roussi, se dépouille au fil de l’automne. C’est la fin du cycle végétatif de la vigne, avec l’arrivée de l’hiver, la vigne se prépare à rentrer en période de dormance.
Le vigneron laboure, arrache les vieux ceps, il apporte les soins nécessaires à la vigne afin qu’elle résiste à l’hiver.
Décembre, l’hiver est manifeste, la vigne sommeille, c'est le moment de tailler la vigne, sauf quand il gèle, et la sève redescend dans les racines….
Bonne journée !