10 Décembre 2008
Il est reconnu que le vin a des propriétés médicamenteuses naturelles. Sans en faire une règle du mieux vivre, ou une raison de déculpabiliser l’excès d’alcool, je vous conseille ce petit bouquin qui réunit tous les avantages du vin, du point de vue thérapeutique.
Prendre conscience des vertus du vin, lorsque ce dernier est vivant est une raison de plus pour défendre nos vins de terroirs.
Le vin est composé de :
Eau
Alcools (éthanol, sorbitol, glycérol)
Sucres (glucose ; fructose)
Matières colorantes (Anthocyanes pour les vins rouges et Flavones pour les vins blancs)
Tanins
Acides (citrique, malique, lactique, tartrique, succinique)
Sels minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, silicium, autres…)
Vitamines …
Je précise que ces éléments composent un vin vivant, qui fût produit dans le respect de la terre, du fruit… Les vins morts ne peuvent apporter ces éléments.
« Selon la nature et la composition des crus, le vin est la fois un aliment, un tonique physique et psychique, un eupeptique*, un diurétique, un reminéralisant, un bactéricide et un antiallergique ; il intervient encore en sa qualité de facteur vitaminique et agit en régulateur du métabolisme, sans oublier son action préventive et équilibrante sur l’ensemble de l’appareil cardio-vasculaire. »
Extrait du livre
* Eupeptique : Qui facilite la digestion
NB : Le livre est un peu ancien, aussi si vous trouviez un livre sur ce thème, mais plus récent, n'hésitez pas à nous en faire part.
Prochainement, je vous ferai un tableau regroupant les caractéristiques thérapeutiques par régions…
Autres articles, même thème :
Santé et Vin suite, Vin et Cancer, Retour sur la question : Vin et Santé
Bonne journée !