12 Avril 2024
Les clichés de l’Alsace sont : les cigognes, les maisons à colombages, la bière et la choucroute… Mais c’est aussi une très belle région touristique, où l’accueil chaleureux est fortement reconnu, et où la gastronomie est au programme des réjouissances…
Le vignoble alsacien est l’un des vignobles les plus septentrionales, situé à l’Est de la France, sur les départements du Haut-Rhin (68), au deux tiers, et du Bas-Rhin (67).
Ce vignoble est une longue bande de 100km de long sur 1 à 1,5km de large. De Strasbourg au nord à Mulhouse au sud, il s’étale sur les coteaux, entre les Vosges et la Vallée du Rhin. Son climat est rigoureux de type continental, mais les étés y sont chauds et ensoleillés. Les Vosges protègent ce vignoble des vents humides de l’ouest et sa pluviométrie est faible.
Les meilleurs crus sont cultivés sur des coteaux de 200 à 400m d’altitude, sur des sols calcaires et des roches granitiques, ce sont les collines sous-vosgiennes.
La surface cultivée est de 15.500 ha, pour une production annuelle de plus 150 millions de bouteilles.
La région produit majoritairement des vins blancs, à 91%, cela représente 18% de la production de vins blancs nationale.
Les cépages blancs cultivés sont : le pinot gris, le riesling, le gewurztraminer, le muscat, le pinot blanc, le sylvaner. On peut également trouver du savagnin rosé (ou traminer), et du chasselas…
Le seul cépage rouge autorisé est le Pinot Noir.
Les classifications des appellations :
♦ AOC Alsace ou Vin d’Alsace, suivi généralement du nom de cépage
♦ AOC Alsace Grand Cru, obligatoirement suivi d’un des noms des 4 cépages nobles (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat) et d’un des noms des 51 grands crus
Alsaciens.
♦ AOC Crémant d’Alsace, vin effervescent d’Alsace, il est issu d’un assemblage de plusieurs cépages.
Particularités :
♦ AOC Alsace Edelzwicker, premier vin d’assemblage.
AOC Alsace Gentil, second vin d'assemblage, dont au moins 50% doit être issu des 4 cépages nobles.
♦ AOC Alsace Chasselas, la plantation de ce cépage n’étant plus autorisée, cette appellation vient à disparaître.
♦ AOC Alsace Klevener d’Heiligenstein, c’est l’appellation issue du savagnin rosé.
L'AOC Alsace représente 76% de la production, l'AOC Alsace Grand Cru 4% et l'AOC Crémant d'Alsace 20%.
Les vins moelleux, les Mentions :
L’Alsace produit des vins moelleux sous les appellations Alsace ou Alsace Grand Cru, seuls les cépages nobles sont autorisés à être produits dans cette catégorie.
Ils peuvent porter l’une des deux mentions suivantes : « Vendanges Tardives » (V.T) ou « Sélection de Grains Nobles » (S.G.N).
Ce qui différencie ces deux mentions, c’est le seuil de concentration en sucre par litre de moût, exigé par l’INAO, pour obtenir l’une des mentions.
Le taux de sucre sera de 243g ou 220g, suivant le cépage par litre de moût pour la mention « Vendanges Tardives ». Il sera de 279g ou 256g, suivant le cépage par litre de moût pour la mention « Sélection de Grains Nobles »
Législation :
Depuis 1972, toutes les mises en bouteilles doivent être effectuées obligatoirement dans la région de production.
La réglementation leur réserve la commercialisation des vins dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « Flûte Alsacienne ». Aussi tous les vins d’Alsace et seul ces vins, peuvent être vendus dans la Flûte Alsacienne.
L'alsace commercialise à l'export environ 25% de sa production.
Bonne journée à Tous !