26 Août 2014
Sondage en bas d'article
Manifestement, la question de l’alcool et du vin est au programme des réjouissances, de l’année 2009, du ministère de la santé.
Cette fois, il ne s’agit pas de déconseiller la consommation de vin, mais d’informer plus précisément le consommateur sur sa consommation réelle d’alcool, que cela soit dans le vin ou une autre boisson alcoolisée.
On considère qu’une unité d’alcool correspond à 10g d’alcool pur.
L’unité de l’alcool est en gramme, les boissons alcoolisées sont affichées en centilitre et le volume d’alcool affiché, sur les bouteilles, est en degré.
Alors je ne sais pas comment le calcul ou la mesure s’effectue. Toujours est-il que ce tableau édité par l’INPES (Institut national de la prévention et de l’éducation pour la santé), nous définit quelle quantité consommée, par type d’alcool, correspond à une unité d’alcool pur (10g).
Apparemment, les consommateurs sont mal ou peu informés des limites de consommation journalière, puisque les autorités sanitaires songent sérieusement à indiquer le nombre d’unités d’alcool présentes dans chaque boisson alcoolisée.
Rappel : Elles sont de 2 unités d’alcool pur, maximum par jour, pour une femme et de 3 pour un homme. C’est à l’occasion de la loi hôpital, que cette idée a resurgi.
Les opposants suggèrent de faire apparaître ces limites de consommation sur les publicités, liées à l’alcool, plutôt que sur chaque contenant. Ils pensent que cette information, encombrera davantage les étiquettes de vin, qui semblent déjà peu claires pour le consommateur.
Personnellement, je ne sais, trop quoi en penser. Si toutes les campagnes de communication n’ont pas suffit à informer le consommateur, je ne suis pas sure que cet affichage y changera quelque chose. Le principe est toujours le même, indiquer ou non ces unités d’alcool, ne rendra pas le consommateur irresponsable, responsable. C’est lui au final qui décidera de l’être ou non.
Peut être cette information aurait un intérêt du point de vue comparatif produit. Ainsi, on se rendrait davantage compte, de l’alcool consommé entre chaque type d’alcool (bière, vin, apéritifs, eaux de vie…)
Autres Articles même thème :
- Le Vin = Alcool
- L'alcool croissant dans le vin, une solution : La Désalcoolisation
- Comment calcule-t-on la quantité d'alcool pur consommée ?
Afin de connaître votre opinion, voici un petit sondage « pour ou contre »…
Ainsi, nous connaîtrons vos avis.
Pour ceux qui souhaiteraient en dire plus, pensez à laisser un commentaire !
|