4 Juillet 2024
Quels sont les cépages tendances ?
En rouge, ce sont les vins de Cabernet (Franc et Sauvignon) qui sont en tête et en blanc le N°1 des ventes est le Sauvignon.
A l’international, les vins de cépage les plus demandés sont également le Cabernet en rouge, mais ce sera le Chardonnay en blanc.
Quel est l’importance du cépage, dans la démarche d’achat ?
Cet élément est considéré en deuxième position par les consommateurs, dans leurs critères d’achat. Le premier étant la région viticole.
Quelle lecture du cépage, dans la communication des vins français ?
Les vins de cépage se développent en France, pour faire face à une concurrence croissante des vins étrangers. Ces derniers sont principalement des vins de cépage (mono-cépage ou bi-cépage)
En France, la mention du ou des cépages n'est pas obligatoire sur les bouteilles de vins, mais elle n'est pas non plus interdite, c'est pourquoi on peut retrouver cette information généralement sur la contre-étiquette et parfois sur l'étiquette du vin.
Jusqu'à quel point faut-il accorder de l’importance au cépage ?
Le cépage est un élément parmi d'autres qui participe à l'identité du vin. Il donne principalement un caractère arômatique et parfois structurel. La structure du vin découle de la qualité du raisin (viticulture + météo = effet millésime), des traitements apportés durant la vinification et l'élevage, et du mode d"élevage... C'est pourquoi nous avons une certaine diversité des vins pour un même cépage, tous les vins de Chardonnay par exemple auront à la fois des points communs et des différences, normalement...
Donc le cépage peut être un critère préférentiel, mais il ne garantie pas le goût ou la qualité, dans la mesure où l'on peut être déçu par un vin dont nous aimons habituellement le cépage...
Articles sur le même thème :
Où trouver les vins blancs mono-cépage en France
Les vins blancs qui portent le nom de leur cépage
Bonne journée