Origine et histoire du Sauvignon

 

D'après Guy Lavignac, ampélographe et auteur de "Cépages du sud-ouest, 2000 ans

d'histoire", le Sauvignon blanc est originaire du sud-ouest.

Utilisé dans le bordelais pour les vins liquoreux, il s'est répandu dans le sud-ouest pour la production de vins blancs secs.
Il est très cultivé dans la Vallée de la Loire.
En Bourgogne, seule l'AOC Saint-Bris est associée au cépage Sauvignon.

 

Le Sauvignon est parfois nommé "Savagnou" dans les Pyrénées-Atlantiques, "Douce blanche", "Blanc doux" ou "Libournais" en Dordogne.

 

Quant au Sauvignon gris, il est difficile de retrouver sa trace dans le passé. Pierre Viala et Victor Vermorel parlent de Gros Sauvignon, Sauvignon rose et Sauvignon violet : autant de cépages apparentés, parfois très rares ou disparus.

 

Particulièrement sensible à la qualité du terroir, le sauvignon trouve ses plus belles expressions dans les vignobles du Centre-Loire.

 

D'origine controversée, Centre de la France ou Sud-Ouest, il présente des grappes caractéristiques :

- forme cylindro-coniques parfois ailées, avec des grains très serrés, à peau épaisse, à chair ferme et croquante.

- arômes typiques, marqués par le sol et le climat.

 

Le caractère des vins s'épanouit plus rapidement lorsqu’ils proviennent de terrains calcaires.

Les marnes et les formations argilo-siliceuses produisent des vins plus longs à s'affirmer et qui ont un meilleur potentiel de conservation (de 2 à 5 ans, voire 10 ans et plus).

 

La palette d'arômes développés dans les vins issus de sauvignon est particulièrement riche et peut atteindre des sommets de complexité : le fameux goût de "pierre à fusil" mais aussi le fruité (pomme verte, « bourgeon ou feuille » de cassis, fruits de la passion, litchi, orange, pamplemousse, goyave), le floral (iris, sureau, rose, acacia, tilleul), le végétal (buis, genêt, rhubarbe, asperge) et autres tels que le musc, viande rôtie, (pipi de chat).

 

Carte du vignoble Centre, sous région de la Vallée de la Loire 

 

Cépage

Régions qui le cultivent

Appellations

 

  

   Sauvignon

Loire
Le Centre

A.O.C Sancerre, Menetou-Salon, Pouilly Fumé, Reuilly, et Quincy.

Bourgogne
Chablis

Le St Bris est la seule A.O.C de Bourgogne, issue du sauvignon.

Bordelais

Ce cépage très présent dans le Bordelais produit les vins de l’Entre-Deux-Mers et du Sauternais. Il est utilisé en assemblage avec le cépage Sémillon et la Muscadelle.

 

Voir : "Où trouver les vins de cépage en France?"

Voir : Autres cépages


Bonne journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, je suis un journaliste de Capital qui s'est lancé dans l'écriture d'une histoire des vignobles. C'est la deuxième fois que je tombe sur votre site (il y a quelques mois à propos de l'histoire du chenin) et je crois vous avoir déjà demandé si nous pouvions nous entretenir, car j'aimerais que vous me fassiez partager certaines de vos connaissances. Ce qui m'amène aujourd'hui sur votre site concerne bien sûr le sauvignon dont je cherche à déterminer l'époque de son introduction en Touraine. Cordiales salutations, EG
Répondre