25 Juin 2009
Depuis le 5 juin, la Loi pour autoriser la publicité de boissons alcoolisées sur internet est confirmée, par le Sénat.
C’est une excellente nouvelle, que l’on attendait impatiemment.
Déjà priver de la possibilité d’expressions sur le média télévisé, il était important d’obtenir une marge de manœuvre concrète sur internet, afin d’avoir un minimum d’armes pour concurrencer les autres pays producteurs de vins.
Cette loi reste néanmoins, très encadrée. Seuls les sites de producteurs et distributeurs de boissons alcoolisées sont autorisés à communiquer sur ces questions. Les consommateurs ne doivent pas être mis en scène et la publicité doit également respecter les limites de la Loi Evin.
D’autre part, il fût confirmé l’autorisation pour les producteurs de vins, de faire déguster gratuitement leur vins.
Personnellement, je suis un peu déçue que cette question n’ait pas été débattue, pour ne pas causer de conflits avec les vignerons.
Oui, à la dégustation gratuite, pour goûter un vin ! Non, à la « dégustation-consommation » !
Pour moi, le problème n’est pas de goûter, mais d’avaler le vin au lieu de le cracher.
Cette mesure devrait être rendue officielle et obligatoire.
C’est cette action qui mènerait le consommateur à se responsabiliser.
Par la même occasion, cela contraindrait le viticulteur à éduquer sainement le consommateur, démarche rare, de nos jours.
Quant au sujet de l’interdiction de la vente d’alcools, sur autoroutes et le long des routes à 4 voies, il se conclue sur un rejet de la proposition, par le Sénat. Reste à débattre, malgré tout, des horaires de ventes d’alcools dans les stations services et autres points de ventes…
A ce propos, ayant vécu en Angleterre, il faut savoir que de l’autre coté de la Manche, la vente d’alcools, dans les supermarchés, est interdite après 22 h, je crois, et que cela se passe très bien. En découvrant ce principe, j’avais trouvé cela intéressant et apparemment, cela aide à prévenir contre les dangers de l’alcool.
Notre gouvernement s’inspirera-t-il de la réglementation anglaise ?
Affaire à suivre…
Bonne journée à tous !