31 Janvier 2011
Ci-dessous je vous présente la bouteille qui agit comme un décanteur.
Cette « innovation » a reçu l’Oscar de l’emballage 2010, dans la catégorie boisson. L’innovation consisterait dans sa forme ; son fond permettrait d’obtenir un effet de vide qui éviterait aux dépôts et aux impuretés de sortir.
D’après l’article de l’Hôtellerie, cette innovation serait destinée aux producteurs de vins bios, de vins naturels ainsi qu’aux producteurs de vins de garde, sous-entendu tous ces vins possèdent du dépôt, c’est pourquoi cette bouteille leur sera adaptée.
Bien évidemment être un vin bio, naturel, ou de garde ne garantit pas qu’il y ait du dépôt dans la bouteille. Ensuite le dépôt se forme avec le temps, donc tous ces vins dans leur jeunesse n’ont pas de dépôt. Et pour finir, ne dit-on pas que le vin se conserve à l’horizontal ? Si votre bouteille est stockée allongée, à quel moment son éventuel dépôt va-t-il descendre et rester dans l’espace qui lui a été conçu ?
Je me demande, si ce produit a été testé avant d’être présenté à ce concours, parce que les arguments énoncés ne me convainquent pas.
Cette idée découle du marketing ; si les inventeurs pouvaient être les utilisateurs, peut être que leur invention pourrait revendiquer le terme d’innovation.
C'est-à-dire que je comprends qu’inventer quelque chose qui n’existait pas soit une chose innovante, mais je crains que cela soit une innovation inutile.
Sans dire que je trouve cette idée stupide, et encore plus le jury qui l’a récompensé, j’avoue me demander sérieusement comment ont-ils pu concevoir cette bouteille, à partir de leur résonnement, de leurs arguments ?
Et vous qu’en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée, pratique ou inutile ?
Voir : Qu'est ce que le dépôt dans le vin ?
Bonne journée