11 Février 2023
Actuellement, nous savons que la production d’une AOC est définie par son cahier des charges. Ce dernier limite la zone géographique (sol, climat et exposition) et encadre les pratiques culturales et œnologiques, les méthodes d’élevage et moyens de commercialisation de l’AOC.
Mais comme je le répète souvent, sur une même appellation, nous pouvons rencontrer des vins très différents les uns des autres. C’est pourquoi, je conseille toujours de privilégier le critère « Vigneron » à l’appellation.
A l’origine, l’AOC devait être un gage de qualité et surtout un repère pour le consommateur. Ainsi s’il aimait une appellation en particulier, il devait pouvoir s’y fier, pour retrouver la même « qualité » d’un producteur à un autre.
Le problème c’est que ce qui est « qualité » pour le consommateur, n’est en fait que le vin qui correspond à ses préférences. Généralement, si le vin (goût, arômes, texture, structure) lui plait, il le considérera comme « qualité ».
Donc puisque sur une même appellation nous trouvons des vins aux goûts, aux arômes, à la texture et structure différents, qu’est ce qui détermine l’AOC ?
D’où la question sur la typicité.
Comment savoir si un vin est typique de l’appellation ? Ce problème est au cœur de nos préoccupations puisque si une AOC ne reflète pas une « typicité » alors à quoi sert notre réglementation bâtit sur la notion de terroirs.
Les AOC sont contrôlées par des sociétés indépendantes, qui s’assurent que les vignerons respectent leur cahier des charges. Ces contrôles s’effectuent à n’importe quel niveau, conduite de la vigne, traitements œnologiques et le point qui nous intéresse, le contrôle organoleptique.
En général ce sont des « professionnels du vin » qui dégustent les vins et qui valident leur « qualité ».
J’emploie volontairement le terme « qualité » au lieu de typicité, parce qu’on leur demande d’analyser un niveau de « qualité » et non une typicité.
Pour évaluer une « typicité » il faudrait déjà déterminer les valeurs qui y correspondent, or ce n’est pas le cas actuellement.
Ainsi on constate les incohérences de notre système, qui prouvent, qu’il est légèrement obsolète…
Heureusement, d’autres se sont posés la même question, et ils ont mené une étude intéressante pour déterminer la typicité d’une AOC.
En Val de Loire, à l’Esa Angers-Labo Grappe, ont été réunis deux groupes de dégustateurs. Le premier, composé de « professionnels du vin » de toute la région Loire (œnologues, techniciens, producteurs), a dégusté à l’aveugle plusieurs échantillons de Savennières et d’autres appellations, proche de Savennières. La question posée était : « Considérez-vous ce vin comme un bon ou mauvais exemple de Savennières ? ».
Il en résulte que les professionnels de ce groupe n’ont pas su déterminer quel vin était spécifique ou non, de Savennières.
Sur le même principe, le second groupe dégustait des vins d’Anjou-villages Brissac, mélangés à d’autres, mais cette fois il était composé uniquement de professionnels de l’appellation, qui possédaient une expérience solide et large de l’ensemble du terroir d’Anjou-villages Brissac. Ce groupe a su identifié les vins issus de l’AOC.
Cette étape franchie, ils ont poursuivi avec une nouvelle dégustation d’Anjou-villages Brissac, cette fois pour décrire la typicité de cette appellation.
Le maître de recherches conclut cette étude en disant : « Ce travail peut faciliter la différenciation entre vins typiques et peu typiques d’une appellation, cela peut se révéler utile dans le contexte de redéfinition des AOC. »
Ils y ont pensé et l’INAO à quoi pense-t-il ?
Si ce travail était réalisé pour chaque AOC, sans doute cela nous aiderait à y voir plus clair à tout niveau : définition de la typicité, pourquoi ceux-ci sont-ils typiques et pourquoi ceux-là ne le sont-ils pas, les causes de ces différences, sont elles dues au terroir ou aux interventions humaines ? Nous pourrions peut être enfin apporter des réponses et de la transparence dans le milieu du vin, si opaque par sa complexité…
Autres articles : Des vins typiques, mais pas de leur terroir
Etude sur la typicité des vins rouges de Bordeaux
Bonne journée !