Respect de la nature, choix ou obligation ???

Publié le 14 Avril 2013

La protection de l’environnement est un sujet d’actualité.

Aujourd’hui grâce à l’agriculture biologique, certains vignerons essayent de rattraper nos erreurs passées et de créer un meilleur avenir, pour nos terres… Terre, notre planète, Terre, notre sol, Terre*, notre terroir* …

*(Définitions, rappel en bas de page)
 

La Confédération Nationale des Appellations d’Origine Contrôlées (Cnaoc), est un syndicat de Vignerons, qui lutte pour la Défense des AOC.

Elle a fait la demande, auprès du ministère de l’Agriculture, de l’intégration  dans le cahier des charges de production des vignerons, de mesures visant à protéger l’environnement.

 

Je trouve cette idée, particulièrement sensée, puisque l’AOC doit être représentative d’un « terroir », et comment pouvons nous soutenir que telle appellation est respectueuse de sa typicité, si les vignerons empoisonnent chaque jour, depuis et pendant des années la TERRE et leur vins.

 

Il est cohérent, maintenant que nous avons conscience des maux que nous faisons subir à la Terre, à cause de nos méthodes et traitements, d’essayer de réparer, pour le futur, pour nos enfants.

Etant donné que les vignerons ne sont pas décidés à respecter la nature de leur propre chef, je comprends que les syndicats, souhaitent que cela devienne une obligation légale pour protéger notre terre, et par voie de conséquence la qualité de nos terroirs, et de nos vins…

Rappel définitions :

Définition de Terre :
1. Terre, planète du système solaire, habitée par l’homme.

Sciences de la Terre : sciences qui ont pour objet l’origine, la nature et l’évolution du globe terrestre (géologie, géophysique, géochimie…)

4. Surface solide où marche l’homme, se déplace, vit, construit…Le sol.

9.a. Matière constituant la couche supérieure du globe, où croissent les végétaux.

10. Sol considéré comme l’élément de base de la vie et des activités agricoles, produits issu de la terre.


Définition de Terroir :

L’étymologie du mot « terroir » vient du mot « terre »

1. Terre considérée sous l’angle de la production agricole caractéristique ; terre fertile.

2. Ensemble du sol et climat correspondant à un vignoble délimité, donnant un caractère spécifique au vin qu’il produit.

                                                                               (Source : Le Petit Larousse illustré, édition 2005)

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Vu dans la Presse...

Commenter cet article