Festi-Bacchus, Septembre 2009

Publié le 8 Septembre 2009



Du 4 au 6 septembre 2009, a eu lieu la 4ème édition de Festi-Bacchus, « La fête des Vins de France », dans le quartier de Bercy Village, dans le 12ème arr. de Paris.

 

Heureusement, que le temps fût clément ce week-end, auquel cas  la fréquentation du salon aurait été encore plus faible que cela n’a été…

 

Dimanche, 10h30, matinée ensoleillée, aux prémices automnales, une brise, un peu fraîche, tourbillonne au cœur de la grande place des Terroirs de France…

Il n’y a pratiquement pas de visiteurs, les vignerons finissent de s’installer tranquillement…

 

Je regarde attentivement la liste des exposants, je ne connais presqu’aucun des noms affichés…Il faut bien se lancer, aller ! C’est parti !

 

A peine une quarantaine d’exposants, une cinquantaine d’appellations, ce salon est très clairement dédié aux consommateurs, et malgré toute la politique menée pour lutter contre l’alcoolisme, quelques exposants n’avaient pas de crachoir. C’est une chose de ne pas contraindre le consommateur à cracher, cela en est une autre de ne même pas lui laisser le choix, d’être un consommateur conscient et responsable.

Bref, j’ai été choquée et très embêtée de devoir avaler quelques gorgées de vin, qui ne me faisaient absolument pas plaisir… Avec plus de culot, j’aurai craché devant leur stand…

 

J’ai quand même retrouvé sur le salon 2 domaines que je connais et apprécie :

-         Le Château Haut Lignières en AOC Faugères produit uniquement des vins rouges, de caractéristiques puissantes et racées, sans grossièreté aucune, bien au contraire. Des vins du sud, qui possèdent à la fois une verticalité surprenante, et les pieds bien encrés dans le sol.

Château Haut Lignères  Jérôme Rateau

Lieu-dit « Bel Air »  34600 Faugères

Tel : 04.67.95.38.27 / Fax : 04.67.95.78.51

Site Web 

 

-         La Cave des Vignerons Landais, en AOVDQS et Vin de Pays des Landes, réalise un travail complexe avec un choix assez large,  des vins différents les uns des autres. Leurs gammes proposent aussi bien des vins avenants passe-partout, que des vins spécifiques à leur région, où l’identité est cultivée, avec l’exploitation de cépages locaux, comme le Baroque ou l’Arriloba, ou encore le Gros Manseng, ce dernier étant plus connu, tous sont blancs… En rouge, leurs références me semblent moins originales, moins de risques ont été pris, mais cela reste propre, et soigné.


Maison des Vignerons Landais

30 rue Saint Jean  40320 Geaune

Tel : 05.58.44.51.25 / Fax : 05.58.44.40.22

http://www.tursan.fr/cave/cave-tursan-entreprise.php
www.vigneronslandais.com 

 


J’y ai également fait 2 découvertes :

-         Le Domaine de Lahaye, de la région Jura, met à l’honneur le cépage Savagnin, avec les AOC Côtes du Jura, Chaton-Chalon et Vin Jaune…Il nous présente un seul vin rouge, AOC Côtes du Jura, qui ne manque pas d’intérêt et éveille notre curiosité à souhait. Issu à 100% de Pinot Noir, ce vin est étonnant et détonnant… Il conserve ce côté maigre qu’on lui connaît bien, mais aromatiquement parlant nous sommes à la fois très proche et très loin des ces dominantes, que l’on retrouve assez aisément, en général, sur ceux issus de Bourgogne, Alsace et Loire… C’est comme si on croquait dans une framboise fraiche, puis dans un panier de cerises griottes et de Montmorency…Il y a le terroir, qui est là et donne au vin un ensemble particulier, mais harmonieux. C’est dur de le décrire, et il faut un peu de temps, pour s’habituer, parce qu’on ne rencontre presque jamais des vins comme ça. Cela reste pour moi, LA DECOUVERTE de cette journée.

Domaine de Lahaye  Jean-Pierre et Guillaume Tissot

Route de la Vallée  39210 Nevy sur Seine

Tel / Fax : 03.84.44.99.38

www.domaine-de-lahaye.com

 

-         Domaine Leyris Mazière, situé dans le Languedoc, est certifié Bio, depuis 2004, mais il travaillait déjà dans cet esprit, depuis plus de 10 ans…Il produit des Coteaux du Languedoc en rouge, des Vins de Pays d’Oc en blanc et des Vins de Table (blanc demi-sec et rouge)… Leurs vins conservent une fraicheur assez impressionnante, c’est très joli, à attendre un peu, surtout pour les rouges, dont les tanins sont serrés et durs sur les derniers millésimes. Il fait un Vin de Pays d’Oc à base de Sauvignon 70% et d’Ugni blanc 30% que j’ai trouvé très agréable.

Domaine Leyris Mazière  Gilles Leyris

Chemin des Pouges  30260 Cannes et Clairan

Tel : 04.66.93.05.98

Email : Gilles.Leyris@wanadoo.fr

Bonne journée à Tous !

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article

Gerald 09/09/2009 06:14

Hé finalement t'y a été ! :)

Bonne journée