Zoom sur Saint Vincent, Patron des Vignerons

Publié le 13 Janvier 2016

Saint vincentQui était Saint-Vincent ?

 

C’est à la fin du 3ème siècle, qu’est né Vincent, à Huesca, petite cité espagnole, située au pied des Pyrénées. Il devint diacre assez jeune, puis archidiacre à Saragosse. Il y administrait les biens de l’Eglise et il remplaçait l’Evêque, qui souffrait de problèmes d’élocutions, pour prêcher dans les lieux de culte.

A cette époque, l’Empire romain était fragile, le peuple devait vouer un culte inconditionnel à l’Empereur, auquel cas, il subissait de violentes représailles. Toute autre forme de religion était considérée comme une menace pour l’Empire. Il régnait une terreur ambiante et les chrétiens étaient pourchassés, emprisonnés, torturés, tués….

Vincent, issu de famille noble, était un homme cultivé, ayant reçu une bonne éducation. Il s’était engagé envers « dieu » et il passa sa vie, au service des pauvres.

Quand il fût arrêté à Valence et qu’on lui ordonna d’adorer l’Empereur, il refusa. En conséquence, il fût torturé pour en faire un exemple. Son martyre fût long et douloureux, il subît l’écartèlement, des lacérations, des brûlures et sans doute biens d’autres maux plus horribles, les uns que les autres… On racontait qu’une vive lueur régnait dans le cachot, où il gisait agonisant, sur des tessons acérés. Il mourut le 22 Janvier 304, entrant dans l’histoire, en tant que Saint. Même une fois mort, l’acharnement persista, son corps fût exposé et livré aux bêtes en pleine campagne. Un loup, ou un corbeau, aurait défendu sa dépouille contre des rapaces. Après quoi, son corps fût lesté de pierres et jeté en pleine mer, mais il revînt presque immédiatement près du rivage, avant les marins, qui l’avait emmené. De nombreuses légendes entourent Saint Vincent, elles nous racontent les signes divins ou les miracles, qui expliquent pourquoi Vincent était un saint.

 

saint vincentReprésentation de Saint Vincent :

Saint-Vincent peut être représenté en dalmatique (le vêtement liturgique du diacre), montrant le livre de l'évangile, portant la palme des martyrs, avec une grappe de raisins, un seau, une serpette (instrument de son martyre et de son métier), avec une grille...  Il peut également avoir pour attribut un lit de fer à pointes aiguës, des ongles de fer, une meule…

 

Comment Saint Vincent est-il devenu le Patron des Vignerons ?

 

Du point de vue saisonnier, le 22 janvier, date de la Saint Vincent, se situe à une période de transition pour la vigne, entre l’hibernation et le retour à la végétation. La date aurait joué en faveur du saint, les vignerons étant plus disponibles pour se rassembler, avant le début des travaux de taille. Un adage dit : « à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend ».

 

Hypothèse étymologique :

la syllabe –vin- figurant dans le nom du saint, cela rappelait le produit réalisé par le vigneron.

Il y a aussi Vincent et « vin-sang », comme le sang de la vigne.

Saint Vincent, de part son activité, versait le vin dans le calice, aussi son rôle, ses taches étaient liés au vin. Et on retrouve la notion de « vin-sang », le vin, symbole du sang du Christ.

 

vitrail saint vincentHistoires…

Saint Vincent fut choisi comme patron des Burgondes, au moment où saint Martin fut celui des Francs. Au 5ème siècle, les Burgondes (peuple germanique) cohabitaient avec les Gallo-romains, sur un territoire appelé : Burgondie (ou regnum Burgundiæ, dont est issu le nom de Bourgogne). Plus tard, il fût donc le Saint de la région Bourguignonne. C’est pourquoi on en déduit, qu’il devint plus spécifiquement celui des vignerons, par la suite, quand on connaît l’histoire des moines et de la vigne, en Bourgogne.

 

Certains disent qu'il revenait aux vignerons d'être patronné, par un saint dont le corps, tel le raisin au pressoir, fut broyé sous les instruments de supplices, et qui, d'une suprême libation, versa son sang, en union avec le Christ sur la croix.

On a fait valoir également qu'une roue de pressoir avait été utilisée, pour torturer Saint-Vincent.

 

Légende moderne :

Un jour, Saint-Vincent s'arrêta au bord d'une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons. Pendant ce temps, son âne brouta de jeunes pousses de vigne. À la récolte suivante, le pied de vigne brouté fut bien plus productif que les autres. L'âne du saint venait d’inventer la taille de la vigne !

 

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Histoires et vin...

Commenter cet article

Titous 27/01/2016 23:02

Bonjour
J'habite sur nemours et dessus le porche de ma maison qui donne sur la rue il y a une statue de st Vincent , puis je savoir pourquoi
Merci

Migliore 31/05/2016 22:56

J'étais la propriétaire de cette maison jusqu'en 2001 .... St vincent au dessus de la porte patron des vignerons ... C'était une ferme vigneronne , le pressoir dans la cave voûtée s'y trouvait toujours .... Magnifique maison !!!!!

Emilie Merienne 28/01/2016 09:42

Bonjour, je regrette mais je n'en ai aucune idée :-)
Peut -être devriez-vous faire des recherches dans les archives de la ville, ou sur les personnes qui ont fait bâtir cette maison...

sebastien 16/01/2016 12:02

Du coup Emilie, je découvre cet article en second ! Je mettrai ce lien URL aussi le 22 sauf avis contraire de votre part. Puis-je reprendre du coup vos visuels pour votre deuxième article que je mettrai aussi le même jour ?

Baroche 10/01/2015 11:40

Les saints patrons des différentes professions sont souvent choisis avec une certaine dérision.(St Laurent patron des rotisseurs!) J'ai toujours entendu dire autour de moi (Basse Bourgogne) que Vincent avait été choisi parce que c'était le contraire de "sans vin"!

Emilie Merienne 11/01/2015 10:07

Cela aurait du sens, j'y avais moi-même pensé à ce jeu de mots... :-)
Merci...

salva 19/06/2012 19:53

Je tiens à vous recommander deux très complet WEBS sur la légende , l'art et l'histoire de Saint Vincent de Saragosse comme un très important de saint de l'Espagne dans le quatrième siècle,
développé par Via Vicentius . Ces toiles sont écrits en espagnol par Via Vicentius mais elle peut facilement être traduite en francaise ou tout autre langue, avec l'outil traducteur que le web
comprend. Ce serait super si vous visitez le site web pour la connaissance de notre travail.

http://viavicentius.blogspot.com

très complet web sur le via de pelerins de Huesca à Valence pour les cyclistes et les randonneurs de Saint Vincent de Saragosse. Inclut des cartes, l'histoire, des images et un grand nombre
d'informations intéressantes relatives à la sainte martyre


http://www.caminodesanvicentemartir.es.

Philippe Margot 21/01/2010 09:29


Une plaisanterie qui n'a de sens que oralement :

Vicent mis l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre. Combien cela fait-il d'ânes ?
Mes petits-enfants la connaissent et ne répondent plus 121 !