Cépage : La Folle Blanche

Origines / Histoire

 

La Folle blanche descendrait du cépage Gouais blanc, qui a disparu depuis longtemps. (Voir arbre généalogique des cépages)

 

grappe-folle-blanche.JPGCe cépage serait originaire de la Charente à l'Ouest de la France ou du Sud-ouest, les sources se contredisant et n’attestant d’aucun fait concret pour défendre la supposée origine.

Par contre, nous sommes surs qu’en 1600, dans le Cognacais, ce cépage était déjà connu, les écrits nous le prouvant…D’autre part, il était déjà distillé dans les premières distilleries de 1630. Il a grandement participé à la réputation des Eaux de vie françaises, entrant dans la composition des Cognac et Armagnac.

Depuis la crise phylloxérique de la fin du 19ème siècle, les vignes ont été greffées pour reconstruire les vignobles. Mais les nouveaux plants s’avérèrent plus sensibles et fragiles aux maladies. Petit à petit ce cépage devint moins rentable, du fait d’un manque de production et il fût remplacé petit à petit par l’Ugni blanc pour la production de masse. Même si la Folle Blanche est moins valorisée de nos jours, elle est encore cultivée.

En parallèle, il a été introduit dans la région de Nantes pour la production de vins blancs. Il sera longtemps exporté, avec le Muscadet, en Europe du Nord par les Hollandais.

 

Description

 

feuille-folle-blanche.JPGSes grappes sont moyennes et compactes, de forme cylindro-coniques, parfois ailées. Ses pédoncules sont courts et forts et ses baies de taille moyenne sont sphériques ou légèrement ovoïdes, de couleur blanc verdâtre, devenant rosées à pleine maturité. Sa chair est juteuse, molle et sucrée. C’est un cépage relativement productif et précoce.

   

Synonyme

 

Gros Plant dans le pays nantais.

 

D’après des sources de l’Inra-Ensam, il arrive que la Folle Blanche cultivée en Armagnac soit appelée Piquepoul, cependant attribuer les synonymes du Piquepoul languedocien (Picpoul, piquepoult, piquepouille ou picpouille) à la Folle Blanche, risque de créer une confusion inutile, puisque le Piquepoul et la Folle Blanche sont deux cépages distincts. Aussi mieux vaut parler de Piquepoul pour le cépage correspondant et non pour la Folle Blanche.

 

Zones de plantation

 

Pour la production de vin tranquille :

Il est cultivé dans le Pays nantais, pour la production de l’AOVDQS Gros Plant du Pays nantais, où il peut être assemblé avec du Montils et du Colombard.

 

Pour la production de Vin de Liqueur :

Il peut enter dans la composition du Pineau des Charentes blanc.

 

Pour la production d’Eaux de vie :

Il est présent dans le Cognac et l’Armagnac, assemblé à d’autres cépages comme l’Ugni blanc et le Colombard…

 

Voir : Autres cépages

 

Bonne journée

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article