Origine et histoire du Pinot noir

Publié le 19 Août 2016

Origine

Le pinot noir possède une très longue histoire. Les spécialistes s’accordent à le reconnaître dans une description faite par l’agronome Columelle, au premier siècle de notre ère. On ose donc affirmer que lorsque la Gaule fut conquise par les Romains, le pinot noir y était déjà cultivé. On le considère généralement comme originaire de Bourgogne, région qui est restée sa vraie patrie.

 

Description

Les grappes sont compactes, petites à moyennes, de forme cylindrique, rarement ailées. Sa feuille est très faiblement découpée. Les baies sphériques ou légèrement ovoïdes, sont également petites, couleur noir bleuté ou violet foncé, recouverte d’une pruine abondante, leur pellicule est épaisse. La pulpe est peu abondante et fondante. Raisin noir à chair blanche, son jus est sucré et incolore, c’est pourquoi il faut le lasser macérer avec les peaux, pour que le jus colore. Sa robe est toujours relativement claire.

C’est un raisin capricieux. Il exige des rendements faibles, un état sanitaire parfait et une vinification soigneuse pour exprimer son fruit et son élégance. Si les vins sont séduisants et très appréciés dans leur jeunesse, certains possèdent un potentiel d’évolution surprenant.

Ce vin acquiert rarement une couleur profonde sous le climat septentrional. Jeune, le Pinot Noir a des arômes de cerise, de framboise et de mûre... Vieilli en fûts de chêne, il produit un vin plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs, le cuir…

Selon le terroir et selon la vinification, ses vins sont légers et fruités, fins et délicats, corsés et capiteux...

 

Étymologie

La grappe du Pinot Noir ressemble à une pomme de pin, voilà pourquoi il s'appelle "pinot"!

 

Synonymes

Plant fin, Pinot fin, Noirien dans le Jura, Auvernat dans l’Orléanais, Noble en Touraine, Morillon ou Maurillon, Bourguignon en Auvergne.

Blauburgunder (Suisse alémanique)

Spätburgunder (Allemagne)

Clevner (nom traditionnel en Suisse alémanique)

 

 

Cépage

Régions qui le cultivent

Appellations

 

 

 

Pinot Noir

Bourgogne

Toutes les AOC communales sont issues à 100% de Pinot Noir

Alsace

AOC Pinot Noir d’Alsace

Loire

Sous région Centre

AOC Sancerre, Menetou-Salon (100% Pinot Noir), seul ou assemblé : AOC Reuilly, Orléans, Coteaux du Giennois

Champagne

Seul ou en assemblage avec le Pinot Meunier et le Chardonnay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article

EricL 21/11/2008 21:01

Bonsoir,

Merci poiur cet article court et pourtant clair sur le Pinot Noir, cépage que j'aime vraiment beaucoup.

Je suis alsacien et je me désole souvent des piètres Pinots Noirs qu'on réalise par chez moi. Je ne m'attends pas à trouver du jour au lendemain les PN alsaciens à la hauteur des Bourguignons qui ont des siècles d'expérience monacale pour eux, mais voilà, en Alsace le terroir est propice, le climat aussi, je reste pour l'instant persuadé qu'ils s'agit d'abord d'une volonté insuffisante.
Cependant on citera quelques PN d'Alsace excellents que nous avons dégustés lors d'une soirée entre amateurs cet été, cf pour ceux que ça intéresse l'article http://riesling.over-blog.com/article-20366763.html , mais on en citera d'autres bientôt sur mon blog.

A propos de la bourgogne, dans quelle appellation a-t-on le droit de ne pas avoir du 100% : la régionale, c'est ça ?

Merci !
EricL