Quand le thé remplace le vin...

Publié le 20 Février 2016

Mettons le vin de côté et parlons d’un autre produit, qui possède tout autant de complexités et de bienfaits que le vin : le thé.

J'affectionne particulièrement ce produit, et je reconnais volontiers être une consommatrice médiocre. J'adore les thés aromatisés et ne connais pas grand chose aux Crus de ce breuvage merveilleux, mais je m'y intéresse, et j'en consomme chaque jour que dieu fait !!! :-)

 

Je pense que boire du thé à table peut être une expérience intéressante et adaptée dans certaines situations. Loin de nos habitudes occidentales, cela peut être difficile à appréhender quand la consommation usuelle est davantage destinée au petit déjeuner, ou lors d'un gouté gourmand accompagné d'une pâtisserie.

 

Alors dans quel cas, je vous encourage à consommer du thé pendant un repas ?

Lorsque vous faites un menu à base d'épices piquantes, je vous conseille de tenter l'expérience du thé. Je trouve que boire du thé dans ces cas là permet d'atténuer la sensation de piquant qui brûle le palais, alors que l'eau ou le vin aurait tendance à amplifier l'incendie en bouche.

 

Un thé "neutre" comme le thé au jasmin (sans sucre) reste un vrai plaisir lorsque je mange asiatique, je suppose que cette suggestion ne vous surprendra pas, puisqu'elle est très classique dans ces restaurants à thème ; de même que le thé à la menthe très répendu chez les orientaux est très connu. Dans ce dernier cas, j'avoue être plus sceptique parce que souvent très sucré et servi en petit quanité, il s'apparente peut être plus au floklore qu'à un but d'accord mets et thés.

 

A Paris (et j'espère ailleurs) certains restaurants ont fait de l'accord mets et thés un concept, et le choix de thé de Crus vous seront conseillés pour aller à la découverte de saveurs et arômes éloignés de ce que l'on peut consommer en étant néophyte.

 

Peut être avez-vous déjà entendu parlé des marques Mariage Frères, ou Dammann Frères, ces maisons jouissent d'une belle réputation et de sélections qui changent des thés tout venant que l'on peut trouver dans les commerces classiques...

A Paris et partout en France, je vous recommande la boutique/dégustation Le palais des thés, un ami m'a fait découvrir cet établissement, où j'ai testé une dégustation de thé. J'ai beaucoup aimé cette expérience, pour la sensorielle que je suis, ce fût très agréable, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas, par contre le prix est élevé (à partir de 35€ UNE dégustation = un thé), en cela ce n'est sans doute pas accessible à toutes les bourses, seul bémol.

Un site que j'aime beaucoup également c'est L'autre thé, j'ai quelques préférences...

Et pour ceux qui veulent découvrir des thés au hasard, je vous invite à découvrir les concepts de box (L'envouthé ou la thé box).

 

Je finirai par vous faire un petit parallèle entre le vin et le thé ; Dans les deux cas, ces boissons possèdent des tanins et des polyphénols anti-oxydants naturels pour notre corps. Cela nous rappelle une similitude sensorielle en bouche qui est l'astringence. Et ils peuvent avoir des vertues communes... Le thé entretiendrait le système nerveux, préviendrait le développement du cancer (en raison des catéchines qu'il contient), ralentirait le vieillissement, favoriserait le drainage, éviterait les caries, fluidifierait le sang, et contrôlerait l'hypertension, etc... D’autre part il contient un acide aminé, la THEANINE.
Une étude démontre, qu’elle agirait sur le cerveau pour réduire le stress mental et physique, et par conséquent, produirait un effet relaxant. Autres bénéfices du thé, il est composé de vitamines, C particulièrement, mais aussi, vitamine B, E, et K…Présence de minéraux, tels que le fluor, le nickel, le manganèse...

 

Pour les curieux je vous renvoie à l'article : Le thé, sa production, sa fabrication

Bonne journée !

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #A essayer...

Commenter cet article

sebastien 20/02/2016 12:01

merci Emilie nouveau sujet pas tout à fait en désaccord avec votre blog car vous continuez de nous développer le côté gustatif et des bienfaits sur la santé. Concernant les adresses j'habite près de la place d'Italie, n'hésitez pas à vous perdre dans les supermarchés chinois j'y ai déniché d'excellent thés japonais et chinois ... Bien sûr il n'y a pas le conseil !
un bon w end à vous