Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Le moteur de recherche ci-dessous

est là pour vous aider


▼ RECHERCHER ▼

Tapez mots clés et trouvez

Partager

Texte Libre

Les Rubriques

  Du raisin à la bouteille

  Quizzs et Jeux

  VinVin...

  En région

  Actu / Culture et Culture / Actu

  Autour du vin

  Activité Professionnelle/Labivin

  Albums Photos

iznik  Constitution de cave à vins Copie de Glace-Ice-53545  Expressions du vin

 

Pour ce long week-end du 1er Mai, j’ai décidé de mettre le vin de côté et de vous parler d’un autre produit, qui possède tout autant de complexité et de bienfaits que le vin.

 

Savez-vous que le vin est composé à 70-80% d’eau. En quoi cette information est-elle intéressante me direz-vous ?

 

Et bien, nous parlons souvent des accords mets et vins, mais rarement des cas, où il n’y aurait pas de vins adéquat au met.

Cela existe-t-il, des situations, où il vaut mieux ne pas consommer de vin ? Et par quelle boisson, le remplacerait-on ?

Avez-vous déjà remarqué, ce qui se passe, lorsque vous mangez un plat qui est piquant et que vous buvez de l’eau derrière ? J’insisterai sur le fait du PIQUANT et non de l’épicé, à ne surtout pas confondre. L’épicé est avant tout aromatique, il peut être plus ou moins puissant, suivant la quantité et l’intensité de l’épice. Tandis que le « piquant » est cette sensation du palais qui brûle, qui est enflammé, comme un incendie et que l’on souhaite éteindre à tout prix.

 

Et bien, pour ceux qui ont déjà fait cette expérience, vous avez dû vous apercevoir, que boire de l’eau, après une bouchée piquante, cela avait plus tendance à relancer la sensation enflammée, que de la réduire et d’apaiser notre palais. C’est à ce moment précis, que vous comprenez pourquoi je vous ai rappelé, plus haut, que le vin est composé à 70-80% d’eau.

Et oui, le vin ne peut s’accorder avec harmonie sur ces mets, parce que vous aurez le palais en feu pendant tout le repas et que ce ne sera pas agréable bien sur.         
                                                                     

Alors que boire, si le vin n’est pas adapté ?

 

Et bien je vais vous apprendre quelque chose sur moi, qui est « privé », je suis une sommelière, consommatrice de thés. J’en bois une quantité folle à l’année, mais vous pourrez constater, que le lien entre le vin et le thé n’est pas anodin…

 

Le thé, c’est de l’eau me direz-vous ! Oui, c’est exact, mais c’est de l’eau chaude et surtout c’est du THE ! Déjà d’une vous pouvez reconnaître, que les pays Asiatiques et du Moyen-Orient, sont des mangeurs de plats relevés/piquants et que ce sont tous deux de grands consommateurs de thés. Leur type de nourriture n’est pas la seule explication à leur consommation régulière, mais s’en est une. Le thé de part sa température et ses tanins, possède cette capacité à bloquer, à diminuer de façon évidente ces sensations de brûlures, dans le palais… Pourquoi ? Techniquement, je ne saurai l’expliquer, mais c’est un constat reconnu et facile à vérifier.

 

Avez-vous remarqué un mot important ?
Tanins !

Et oui dans le thé, il y a des tanins, des polyphénols, antioxydants, tout comme dans le vin… En terme, de texture, le thé est astringent comme le vin… Le thé possède des vertus assez similaires au vin, il entretiendrait le système nerveux, préviendrait le développement du cancer (en raison des catéchines qu'il contient), ralentirait le vieillissement, favoriserait le drainage, éviterait les caries, fluidifierait le sang, contrôlerait l'hypertension, etc. D’autre part il contient un acide aminé, la THEANINE.
Une étude démontre, qu’elle agirait sur le cerveau pour réduire le stress mental et physique, et par conséquent, produirait un effet relaxant. Autres bénéfices du thé, il est composé de vitamines, C particulièrement, mais aussi, vitamine B, E, et K…Présence de minéraux, tels que le fluor, le nickel, le manganèse...

 

La prochaine publication, dimanche, exceptionnellement, poursuivra sur le thème du thé, sa production, sa fabrication etc...

Bon 1er Mai à tous !

Par Emisommeliere - Publié dans : A essayer...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 30 avril 2009 4 30 /04 /Avr /2009 08:00
Retour à l'accueil

bonial – horaires et promos – moins de co2

 

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés