Escapade à Chablis !

Publié le 21 Août 2009

Il y a peu de temps, j’ai profité avec 2 amis, du calme de la période estivale et du beau temps, pour aller faire une escapade à Chablis.

Là-bas, en matinée, nous avons été accueillis par Clotilde Davenne, Vigneronne à Prehy.
L’après-midi, nous sommes allés au caveau de la maison William Fèvre.

Puis en fin de journée, avec mes compagnons de route, nous sommes partis à la découverte des vignes du sud de la Champagne, la Côte des Bars.

Autant vous dire que ce fût une journée riche à tout point de vue, émotion, rencontre, apprentissage, dégustation de vins…

1° Clotilde Davenne

Ancienne œnologue du Domaine Jean Marc Brocard, elle s’est installée à son compte, depuis 2005, pour notre plus grand plaisir.

Elle produit environ 80.000 bouteilles à l’année, toutes références confondues.

Elle possède des parcelles en Appellations :

-         Bourgogne, où elle réalise une cuvée de Chardonnay, une d’Aligoté et un Crémant de Bourgogne. Ce dernier a la particularité d’être réalisé en collaboration (raisins et savoir-faire) avec Dominique Gruhier, de la région de Tonnerre, près de Chablis.

-         St Bris, 100% Sauvignon, une cuvée jeunes vignes et une, vieilles vignes.

-         Bourgogne Côtes d’Auxerre, 100% Pinot Noir, en rouge et en rosé.

-         Petit Chablis

-         Chablis

En négoce, elle achète du raisin pour réaliser du :

-         Chablis 1er Cru Montmains

-         Chablis Grand Cru « Les Preuses »

-         Irancy, seule AOC communale rouge du chablisien

Ces vins de négoce restent d’excellente qualité, du même niveau, que ses vins de propriété.

Je précise qu'aucun de ses vins n'est élevé en fût de chêne, et que cela nous permet de savourer l'essence originelle de chaque cépage.



En commençant, par une petite visite de la parcelle Bourgogne Chardonnay, sur le pas de la porte de la demeure, elle nous a expliqué ces choix de conduite de la vigne, en soins et traitements, son terroir, le rôle et les conséquences de son exposition, le niveau de maturité du raisin à ce jour…  Un pur bonheur, qui s’est poursuivi d’une dégustation de quelques uns de ses vins, qui a enchanté nos papilles…

Personnellement, j’ai découvert le St Bris, j’en avais peu gouté et j’avais toujours été déçue. Pour le coup, c’est une vraie merveille, surtout le « Vieilles Vignes », avec des caractéristiques propres à son terroir. Ca changeait des vins réputés de Sauvignon, de la région Centre-Loire.

Autre coup de cœur, son Bourgogne Aligoté, qui rend ses lettres de noblesses, à ce cépage souvent dénigré et mal exploité à tort.

J’ai gouté du Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge, pour la première fois et ce fût très exaltant d’entrevoir des facettes du Pinot Noir, que je ne connaissais pas et qui semblent bien spécifiques à l’expression de ce terroir.
L’Irancy est très proche de la palette d’arômes du Cotes d’Auxerre, mais sa structure est bien plus affirmée, plus élégante et complexe, un vin peu banal, agréable, innovant par rapport aux repères du Pinot Noir, que nous connaissons de nos jours.

Il ya toujours des cuvées que nous préférons à d’autres, mais quoiqu’il en soit, le travail se ressent, et la qualité est présente sur chaque vin. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses, la gamme s’étendant, départ de cave,  de 6€ à 35€ ttc, pour le Grand Cru, qui est franchement à un Prix raisonnable.
L'abum photos de la visite

Coordonnées : 3 rue Chantemerle, 89.800 Prehy

Site : http://www.clotildedavenne.fr/

clotilde@clotildedavenne.fr

La suite du programme de notre escapade dans le prochain article…

Bonne journée à Tous !

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article

docadn 23/08/2009 09:20

Bonjour Emilie,
et merci pour ce petit reportage.
Cordialement