Dégustation découverte, Vin de Cannes 2…

Publié le 2 Septembre 2009

Bonjour à tous !

Pour faire suite à la première dégustation « Vin de Cannes », aujourd’hui nous allons découvrir :
Vin de Pays de la Méditerranée 2007, Cuvée Saint Lambert, Cépage 100% Mourvèdre, Domaine de l’Abbaye de Lérins.

Analyse olfactive :
Le premier nez est franc, le vin est ouvert. On perçoit déjà le bois dominant, mélangé à l’alcool volatile, et aux notes « d’acétone ».
Après oxygénation dans le verre, les arômes plus subtils d’épices et de réglisse mentholée, se font sentir, tandis que le bois brut, se transforme en tabac et cacao, auxquels s’ajoutent des vagues fugaces de clou de girofle…


Analyse gustative :
L’attaque en bouche est franche, l’acidité est jolie, la matière est peu charnue, le vin est sec, pas d’excès de gras, les tanins sont fondus… Le milieu de bouche nous offre la même palette aromatique qu’au nez : épices, réglisse, tabac, cacao, finale noyau de prune… Longueur moyenne. 

Avis sur le vin :
Vin plaisant, assez bien équilibré.

Avis personnel :
Je ne saurai déterminer ce qui appartient au « terroir » ou au « cépage », parce que ce vin ressemble beaucoup à des vins du Rhône Sud, où est aussi beaucoup cultivé le mourvèdre… Le bois même sans grossièreté est très dominant dans le vin.
Globalement c’est joli, assez bien équilibré, pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est un manque de caractéristiques propres. C’est un peu lisse et ça n’offre pas beaucoup d’émotions, C’est joli, je le répète, mais un peu commun, un peu fade, en fait…


Température de service : 15-16°

Conseil accord met et vin :
Vous l’aurez compris, ce vin m’inspire peu, c’est joli, mais ça ne parle pas beaucoup….
Du coup, peut être qu’un petit magret de canard au basilic, avec des nouilles sautées à la chinoise, serait une idée assez sympa, pour accompagner ce vin…


Conseil de garde :
et bien il est prêt à boire, et il devrait pouvoir tenir 2 ans, mais ce n’est pas un vin de garde, donc il ne faut pas l’oublier !

Bon c’était une meilleure surprise, que leur cuvée Pinot Noir, il me reste à gouter leur cuvée de Chardonnay, et les découvertes « Vin de Cannes » seront terminées…. 

A bientôt…

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Vins goutés...

Commenter cet article