Des fouilles dévoilent une « cave » vieille de plus de 6000 ans

Publié le 27 Février 2011

C’est dans une grotte arménienne, que des archéologues ont découvert récemment une unité complète de production de vin qui daterait de 6100 ans.

 

cave-armenienne.jpg 

 

Jusqu’à présent, les plus vieilles traces d’équipements vinicoles retrouvés dataient de 5000 ans.

 

Plus précisément sur le site arménien, ils ont trouvé : des restes de raisins pressés, des pépins de raisin, des sarments de vigne atrophiés, un pressoir rudimentaire, une cuve en argile apparemment utilisée pour la fermentation, des tessons de poterie imprégnés de vin, et même une tasse et un bol.

 

Des analyses au radiocarbone effectuées par des chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles ont pu confirmer la datation des installations et des autres objets. Ils ont aussi utilisé une nouvelle méthode scientifique pour vérifier le millésime d'un vin, datant de 4 100 ans avant l'ère chrétienne.

 

Ces découvertes ont été faites dans le même réseau de cavernes de la province arménienne de Vayots Dzor, une région frontalière de l'Iran et de la Turquie, où a été trouvé, en juin 2010, un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5 500 ans, ce qui en faisait la plus vieille chaussure, connue, au monde.

 

Bonne journée

Rédigé par La presse

Publié dans #Vu dans la Presse...

Commenter cet article

achat vin 28/02/2011 18:05


C'est du blanc ou du rouge ? Blague à part, c'est une sacrée découverte, le vin ça conserve...