La route des vins de Provence

Publié le 14 Août 2017

La route des vins de Provence fût officiellement lancée le 27 juin 2011 au château Sainte-Roseline.

Elle était attendue depuis longtemps dans cette région hautement touristique.

Le projet rassemble de nombreux châteaux et domaines viticoles, et caves coopératives sur quelques 30 000 ha de vignoble.

La route parcourt un axe de 250 km environ entre la Camargue et Nice.

Les vignerons, en participant à ce projet, adhèrent à une démarche d’accueil de qualité du public.

 

Un site internet interactif (La route des vins de Provence) est mis à la disposition du visiteur pour le guider. 

 

Ce portail virtuel présente individuellement chacune des étapes de la route des vins, et propose des circuits thématiques parmi lesquels la route bio, celle des vigneronnes, des sites exceptionnels ou insolites.

 

La grande originalité du site, c’est qu’il permet à chacun de créer sa propre route en fonction de ses envies, grâce à un moteur de recherche multicritères qui tient compte du secteur géographique, des appellations, des activités et des prestations proposées (accueil de groupe, restauration, hébergement ...) ou encore de l’accessibilité des caves et domaines.

Il ne reste plus qu’à sélectionner les domaines pour les ajouter à notre feuille de route et obtenir un parcours modifiable à l’envie, prêt à l’impression et téléchargeable sur GPS. L’itinéraire peut aussi être enregistré de manière à être consulté autant de fois que voulu ou partagé sur le site. Loin d’être un simple annuaire, le site se présente ainsi comme un outil interactif.

 

D’autre part, un espace est dédié à la promotion des évènements de la région, afin d’élargir nos envies d’évasion et découvrir plus que les domaines viticoles. Ainsi, on est informé des évènements comme Art & Vin ou Les Musicales dans les Vignes... 

 

Je vous invite à découvrir le site La Route des vins de Provence, il me semble assez judicieux et donne un bel exemple d’initiative aux autres régions…

 

Bonne journée

La route des vins de Provence

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article