Que lit-on sur une étiquette de vin ?

Publié le 23 Juillet 2014

En France, de nombreux éléments définissent une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ces éléments sont définis par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine Contrôlée).
Pour chaque région, la législation diffère plus ou moins pour définir les AOC, c’est pourquoi malgré le fait de savoir lire une étiquette, pour chaque région nous ne retrouvons pas forcément les mêmes informations.
Ce qui définit une AOC, c’est en premier lieu, la situation géographique sur une région mais également dans cette région. Par rapport à une sous-région, à une ou des communes, une zone de production est déterminée et délimitée par l’INAO.
Sur cette aire, l’INAO va ensuite préciser, les cépages autorisés en culture pour la fabrication de cette AOC, ainsi que le rendement des cépages et éventuellement, des règles de vinifications et d’élevages, plus ou moins contraignantes.
Rappel : le cépage est une variété de raisins.
L’indice du rendement se mesure en hectolitre pas hectare (hl/ha).

Il  existe plusieurs familles de vins en France, les VQPRD (Vins de Qualité Produit dans une région déterminée) soit les AOC (AOP) et les AOVDQS (Appellation d’Origine de Vin de Qualité Supérieure), les VDP (IGP) (Vin de Pays) et les vins de table (Vin sans IG).Ceux que nous connaissons le plus, et qui représentent la meilleure qualité sont les AOC. Les AOVDQS sont rares, ensuite nous rencontrons régulièrement les VDP qui peuvent être très qualitatifs, ces derniers peuvent correspondre à une dénomination de zone (ex : Vin de Pays des coteaux Varois), une dénomination départementale (Vin de Pays Corse, du Jura, de la Moselle) ou régionale tel que les Vins de Pays d’Oc.


Pour les Appellation d’origine, les mentions obligatoires qui doivent apparaître sur l’étiquette sont :
Le nom de l’appellation
Le volume net (à l’emballage)
Le titre alcoométrique
La raison sociale ou nom de la société
L’adresse de l’embouteilleur ou conditionneur
Le nom du pays d’origine
Depuis peu, les vignerons ont l’obligation de noter la mention « contient des sulfites », ainsi que le pictogramme « interdit », déconseillé aux femmes enceintes.  


Le Millésime :
Contrairement à ce que l’on pense, faire apparaître le millésime n’est pas une obligation légale, aussi lorsqu’il est inscrit, cela veut dire que le vin est issu à 100% de la vendange de l’année affichée et si le millésime n’est pas précisé, il est possible que le vin soit issu d’un assemblage de plusieurs millésimes, comme cela se fait sur les Champagnes Brut Sans Année (BSA)


Région Champagne, une exception...  
Les Champagnes sont dispensés de la mention AOC, par définition leur AOC correspond au nom de leur région, d’autre part c’est la seule région autorisée à être commercialisée sous le nom d’une Marque de maison (Deutz, Krüg, Jacquesson…).
Vous pouvez trouver sur l’étiquette une mention correspondant à la catégorie du producteur soit :
RM : récoltant manipulant, c’est le vigneron qui élabore son Champagne et sa marque.
NM : négociant manipulant, marque principale appartenant à un négociant manipulant.
CM : coopérative de manipulation, plusieurs vignerons élaborent un champagne collectivement.
MA : marque auxiliaire ou marque d’acheteur, c’est une marque secondaire.
Si vous lisez la mention R.D, cela signifie Récemment Dégorgé
Autres spécificités de la Champagne : Blanc de Blancs, c'est un Champagne issu uniquement de raisins blancs, cépage Chardonnay, Blanc de Noirs, Champagne issu uniquement de raisins noirs, cépages Pinot Noir, Pinot Meunier.

Petits repères pour s’y retrouver

 
Le plus simple… En Alsace : Toutes les appellations AOC sont régionales, suivies du nom du cépage utilisé. Voir l’article «Les vins blancs commercialisés sous le nom de leur cépage », sauf le Klevener de Heiligenstein (cépage savagnin rosé) et l’Edelzwicker qui est le seul vin d’assemblage d’Alsace.
Vous pouvez trouver les mentions : Vendange Tardive (V.T) et Sélection de Grains Nobles (S.G.N) qui correspondent à des Vins Naturellement Doux, soit vins moelleux pour les V.T et vin liquoreux pour les S.G.N., ces mentions ainsi que l'appellation Alsace Grand Cru ne sont autorisées que pour les cépages Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat. (Un grand cru issu de plusieurs cépages) 

 

Ca se corse... 

Dans la Vallée de la Loire, du Rhône, en Bourgogne, en Provence, en Corse, dans le Languedoc-Roussillon, et dans le Sud-Ouest, nous rencontrons principalement des appellations communales, départementales/sous-régionales, et régionales. 


 


Ensuite, pour chacune de ces régions, il existe toujours quelques exceptions. Grâce aux articles : « Où trouver les vins de cépages en France », « Les vins blancs commercialisés sous le nom de leur cépage » et « Les vins rouges, issus d’un seul cépage », vous pouvez déjà reconnaître tous les vins mono-cépage. Par élimination, tous les autres vins sont des vins d’assemblage.

 

 
En dehors des AOC, il y a les VDP, qui eux ne sont pas soumis à la même réglementation, c’est pourquoi, dés qu’un vigneron souhaite produire une Cuvée spécifique qui peut être très qualitative, mais qui ne rentre pas dans la législation de l’appellation, cette dernière sera commercialisée sous l’appellation Vin de Pays. Dans ces cas, sans connaître la fabrication du Vin de Pays, ou sans contre-étiquette explicative, il ne nous ait donné aucun moyen de savoir à quoi correspond le vin. Etiquette Domaine Rimbert  sur St Chinian (la Cuvée Carignator 1er est un 100% Carignan, commercialisé sous l'appellation Vin de Table)
 

Le pire pour moi… Dans le Bordelais, ce sont les noms de Château (domaine viticole) qui sont classés suivant les appellations régionales (Bordeaux, Bordeaux Supérieur…) sous régionales (Graves, Médoc, Entre-Deux-Mers…), communales (Margaux, Cantenac, St Julien, Pauillac, Pomerol…) par cru, (Grand Cru, Premier Cru, Second Cru classé, Cru Bourgeois…).

J'espère que ces conseils succincts vous aideront...
Voir : Qu'est ce qu'un vin grand cru ?


Bonne journée à Tous !

 

 

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Règlementation et le Vin

Commenter cet article

tchoupette 05/11/2016 13:00

merci pour vos infos car je dois donner un cours pour mon examen et j'ai choisi les étiquettes de vins.Si vous avez d'autres infos surtout n'hésitez pas

boffy erge 31/07/2016 11:45

qui peu s v p me renseigner sur le nom de mon vin languenberg d alasaces

Emilie Merienne 02/08/2016 17:57

Bonjour sans voir l'étiquette j'ai tendance à supposer que Langenberg est le nom de la ville du propriétaire ou de négociant. Il n'a pas grande signification du point de vue règlementaire. bien à vous Emilie

LE FALHER 20/09/2014 11:33

Bonjour,

Merci pour ces informations de qualité.

Connaissez vous l’appellation Bordeaux contrôlée?
je viens de découvrir cette appellation sur l'étiquette d'un vin de Bordeaux a la place de l'habituel AOC .
Tromperie ou gage de qualité?

Merci.

Emilie Merienne 20/09/2014 11:35

Normalement, il doit être écrit "appellation Bordeaux contrôlée"
Donc l'appellation Bordeaux existe, oui...

jacques gignoux 02/04/2008 17:34

bonjour,et bravo pour votre blog.Plus nous serons nombreux à parler du vin et à défendre le bon,meilleur cela sera.La route est encore longue,il faut fédérer.

Amicalement,Jacques