Le Marché des Vins Bio de Montreuil sous Bois

Publié le 24 Mars 2009


Ce 21 Mars 2009, avait lieu la 7ème édition du Marché des Vins Bio à Montreuil sous Bois, organisé par les Bouffons Bios…

 

Personnellement, c’est la première année, où je m’y rends. Je n’en avais pas entendu parlé auparavant, à mon grand regret, parce que ce fut une agréable découverte.

 

Enfin une réunion de vignerons à échelle humaine ! Habituée des grands salons réservés aux professionnels, ce dernier est bien évidemment une invitation aux particuliers à venir goûter uniquement des vins Bio, issus de différentes régions viticoles de France et un peu d’ailleurs…

 

J’avais déjà rencontré des vignerons spécialistes de la viticulture biologique, mais je dois reconnaître que j’avais été rarement séduite, voire même assez déçue et peu convaincue.

 

Comme je le dis souvent, faire du Bio ne suffit pas à faire un vin de qualité, comme toujours il y en a des très bons et des moins bons…

 

J’y suis restée peu de temps et par conséquent, je n’ai pas eu l’occasion de tout goûter pour vous faire un compte rendu complet. Mais j’y ai eu quelques coups de cœur tout particulier, que je vais me faire un plaisir de vous recommander.

 

Dans la région Loire :

En Anjou, le Domaine de Patrick Baudouin m’a ravi, il produit de l’Anjou blanc sec à base de Chenin, de l’Anjou rouge issu d’un assemblage de  Cabernet Franc et Sauvignon et des Coteaux du Layon qui valent le détour, mes papilles ne s’en sont pas encore remises… Avec ces vins, nous sommes loin de l’image « vins de table » d’antan, qui se boivent jeunes à l’apéritif… Ses vins ont de la personnalité, du charisme, ils méritent d’être mis en valeur, et de grandir pour notre plus grand plaisir.

Domaine Patrick Baudouin

Princé

49 290 Chaudefonds-sur-Loire

www.patrick-baudouin-layon.com

 

● Dans le Bordelais :

A Fronsac, découverte du domaine Paul & Pascale Barre, La Grave.

Comme le disait si bien leur fils, « tout le travail s’effectue à la vigne », leurs actions dans le chai sont minimalistes, voire rarissimes, ils produisent un raisin de qualité, et ce dernier ayant tout pour lui, ne nécessite presque aucun soin par la suite. Cette méthode leur réussit, leurs vins sont vivants et cela m’a beaucoup rassuré, par les temps qui courent… Pour une fois, que je goute un vin de Bordeaux qui se démarque, quelle bonne surprise…

 

Domaine Paul & Pascale Barre,

La Grave

33 126 Fronsac

Tel : 05.57.51.31.11

Fax : 05.57.25.08.61

www.vignoblespaulbarre.com

 

● En Savoie :

En Chautagne, rencontre avec Jacques Maillet, ces vins m’ont enthousiasmé, alors je vous laisse imaginer ce qu’est l’homme derrière le vigneron…

Il défend sa région en présentant des vins issus des cépages régionaux tels que : un 100% Jacquère et un 100% Altesse en blanc. En rouge, il produit un 100% Gamay, et un vin issu d’un assemblage (Mondeuse, Gamay, Pinot noir).

J’ai testé pour la première fois des vins issus à 100% des cépages Jacquère et Altesse, j’ai adoré le Jacquère, quant à l’Altesse, ce vin est surprenant et très particulier, il m’a fait penser au Vin Jaune du Jura, non parce qu’il lui ressemble, mais parce que tout comme le vin jaune soit on l’aime, soit on le déteste, tellement c’est particulier et que cela ne ressemble à rien d’autre…En terme d’expérience gustative, je peux vous dire que c’est un sacré voyage.

Adepte du Gamay, j’ai beaucoup aimé le sien. Et son vin d’assemblage, me laisse sur ma fin, j’aurai voulu lui consacré plus de temps, tant la complexité m’a interloqué, là aussi le voyage sensoriel est incroyable et inattendu…

Jacques Maillet

Venaize-dessus

73 310 Serrières en Chautagne

Tel/Fax: 04.79.63.74.56

Jacques-maillet@orange.fr

 

Si vous passez dans leur région à Tous, n’hésitez pas à faire un saut, ces hommes et femmes de la terre vous enrichiront !

 

Bonne journée à Tous !

Rédigé par Emisommeliere

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme

Commenter cet article