Le cépage Malbec

Publié le 11 Mars 2014

MalbecLe cépage Malbec est français, originaire de la Charente, puisque ces parents sont la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard noir. Comment a-t-il migré dans le Quercy, dont on dit qu’il est originaire ? Nous ne le savons pas, mais aujourd’hui le Sud-ouest est bien sa région de prédilection…

 

En France, on le retrouve, toujours en assemblage. Cependant il peut être largement majoritaire sur l’AOC Cahors, qui exige son utilisation à 70% minimum. Les producteurs de Vins de Pays ont la possibilité de produire des vins 100% Malbec, s’ils le souhaitent.

 

Il est cultivé :

-          Dans le Sud-Ouest, sur les appellations de : Cahors, Bergerac, Pécharmant, Côtes de Duras, Buzet et Fronton…

-          Dans le Bordelais. Il est autorisé en assemblage sur tout le territoire, sauf pour les appellations de blancs.

-          En Loire, il est autorisé en assemblage  principalement sur les appellations de la sous-région Anjou. (Liste des AOC des vins de Loire)

-          En Languedoc.

 

∆  Il est également cultivé à Paris.

Il fût implanté à l’Hôpital Bretonneau (18ème arr.), par un vigneron de Cahors, pour créer un Jardin au rôle thérapeutique. Les premières vendanges datent du 17 septembre 2007.

Cet établissement est spécialisé en gériatrie, et il souhaitait proposer des activités aux patients. Une façon de les intégrer à la vie, par le biais des soins à la nature…

 

Synonymes :

Cot en Loire, Auxerrois (à ne pas confondre avec le cépage alsacien blanc, appelé aussi Pinot Auxerrois), Pressac, ou Noir de Pressac, Mauzat, Soumancigne, Grifforin, Vesparol, Prolongeau, Plant du Lot, Plant de Cahors, Plant du Roy, Malbeck (en Argentine)

 

feuille-malbec.jpgDescription :

Ses grappes sont moyennes, de forme variable, mais assez souvent pyramidales et ailées, plus ou moins compactes. Ses pédoncules sont un peu longs et forts.

Ses baies sont moyennes, de forme sphérique, avec une peau fine et assez résistante, passant au noir pruiné à pleine maturité. Sa chair est fondante.

 

Caractéristiques :

Ce cépage est assez précoce, ce qui le rend sujet à la coulure (avortement des fleurs et fruits). Moyennement vigoureux, et plutôt capricieux, il est sensible aux gelées hivernales et printanières. Relativement résistant à l’oïdium, il craint le mildiou, la pourriture grise et l’excoriose. Il n’aime pas ou peu les sols humides et s’adapte bien aux terrains calcaires (argilo-graveleux ou argilo-calcaires), où il est souvent planté.

 

Le Malbec, à l’étranger…

♦ En Argentine, sa surface de plantation est de plus de 24000 ha, soit plus des 2/3 de l’encépagement mondial en Malbec (statistiques 2007 de Patrick W. Fegan, directeur de la Chicago Wine School).

♦ Au Chili, un millier d’hectares y sont cultivés

♦ Un petit peu en Italie, aux Etats-Unis (Californie), en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Uruguay, où il est utilisé en assemblage avec le Tannat ( cépage français originaire du sud-ouest).…

 

Tableau de répartition du Malbec dans le Monde (2007)

Surface totale cultivée : 33 558 hectares


chiffre-malbec.jpg

 

Sources : Union Interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC), Internet...

 

Voir : Autres cépages 

Bonne Journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article