Le cépage Tempranillo

Publié le 27 Avril 2014

Tempranillo.jpgLeTempranillo est un cépage noir espagnol. C'est le principal cépage des vins de Rioja. Son nom viendrait de l’espagnol temprano qui signifie « tôt », du fait qu'il mûrit plusieurs semaines plus tôt que la plupart des raisins rouges espagnols.

Histoire

Jusque récemment on pensait que le Tempranillo avait un lien avec le Pinot noir, mais les études génétiques récentes réfutent cette possibilité.

Ce sont les Phéniciens, qui ont développé la viticulture d’abord dans les provinces méridionales de l’Espagne. A l’époque romaine, Columelle cite le Tempranillo, comme cépage différent, et présent dans plusieurs régions espagnoles. Ce cépage est l’une des variétés indigènes du pays.

Puis au 13ème siècle, un poète, Alejandro, mentionne ce cépage en se rapportant à la région de Ribeira del Duero :

 « Cardeniellas de bonas de las d'ommes de fallaría d'allié tempraniellas de las de fils de que de mejores d'otras de las d'e »

La traduction est :

« Là, chacun reconnaît les Cardeniellas - qui sont bons - et le Tempraniellas - qui est meilleur ».

Au 17ème siècle, le Tempranillo est implanté dans les régions nordiques de l’Espagne, le climat y étant plus frais et mieux adapté pour la culture du cépage.

C’est ce qui explique historiquement que la Rioja et Valdepeñas possède les plus grande surface cultivée avec du Tempranillo.

C’est également au 17ème siècle, que l’on suppose que ce cépage fût importé en Amérique, par les conquistadors espagnols.

Au 19ème, malgré sa faible résistance aux maladies et parasites, il fût implanté, et s’établit durablement dans de nombreuses régions du monde.

Depuis les années 1990, les surfaces de plantations ont augmenté en Californie, Australie, Afrique du Sud, grâce à la qualité reconnue des vins de Rioja…

 

Mutant blanc

En 1988, Jesús Galilea Esteban a trouvé un sarment de raisins blancs sur une de ses vignes de Tempranillo, dans son domaine, Murillo De Rio Leza, dans la Rioja. Il a taillé le sarment, laissant un talon, qui à son tour produit deux bourgeons de raisins blancs. Galilea a alors contacté l'organisme gouvernemental de Rioja CIDA, qui a greffé les bourgeons dans leur centre de recherches en février 1989.

La morphologie du mutant blanc est quelque peu différente du Tempranillo noir, ses feuilles et ses fruits sont plus petits. Mais le CIDA a conclu, grâce à l’étude ADN, qu’il s’agissait bien du Tempranillo.

La différence la plus notable est celle de la couleur de la peau, du bleu-noir habituel, elle a muté en vert jaune, comme cela a put se produire pour le Pinot noir et le Grenache.

Sa culture ne s'est pas particulièrement développée et semble presque abandonnée.

 

Régions de production du Tempranillo noir

Il est cultivé :

-          En Espagne : Rioja, Ribera del Duero, Penedès, Navarre, Valdepenas, Castille, Aragon, Catalogne…

-          Au Portugal, dans le Douro et en Alentejo central.

-          En Argentine, Chili, Mexique, Urruguay, République Dominicaine, Californie, Nouveau Mexique, Australie, Afrique du sud…

 

Synonymes
Tempranillo est connu sous d'autres noms tels que :

Aldepenas, Aragones, Aragonêz (Portugal), Aragonez, Arganda, Arinto Tinto, Cencibel (Madrid, Aragón, Extremadura, Murcia), Cencibera, Chinchillana, Chinchillano, Chinchilyano, Cupani, Escobera, Garnacho Foño, Grenache de Logrono, Jacibiera, Jacivera, Juan Garcia, Negra de Mesa, Ojo de Liebre, Olho de Lebre, Sensibel, Tempranilla, Tinta, Tinto, Ull de Llebre (catalan pour le « oeil des lièvres »), Valdepeñas (en Californie), Verdiell (Catalogne), Vid de Aranda (Burgos).

 

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article

Guinot 26/06/2016 14:38

Merci pour toute cette approche sur ce cépage, découvert dans le Divina Lagrima, mais quel mariage avec quel ptat.
Merci (Je suis champenois !)

Dyonisos 13/11/2015 01:45

Merci pour l'info, j'ai acheté un Tempranillo blanco et je me demandais d’où venait ce cépage.

Bertrand 06/04/2015 12:22

Le tempranillo est un cépage étonnant qui a son propre caractère. Cela donne des vins espagnols de qualité, qui ne transpirent pas le tanin, et sont très fruités. Petit plus, il plait aux femmes qui ne le trouvent pas agressif. Sympa pour un vrai repas partagé...