Le cépage Verdelho

Publié le 6 Septembre 2014

Verdelho.JPGLes régions de productions

 

Le Verdelho est un cépage blanc, cultivé principalement sur l’île de Madère, au Portugal. Nous ne connaissons pas son origine.

Il existerait un mutant rouge du Verdelho, mais nous ne savons pas s’il est identique génétiquement au blanc, en dehors de sa peau. Il est appelé Verdelho Tinto.

 

A Madère, ce cépage est l'un des plus plantées, depuis que la vigne y est cultivée au 15ème siècle. Il a été très affecté par la crise du phylloxéra à la fin du 19ème, diminuant  fortement sa surface de plantation au cours du siècle suivant.

Depuis 1993, tous les vins portant l'appellation « Madère Verdelho » doivent contenir au moins 85% de ce cépage.

 

Il est également cultivé dans la vallée du Douro, utilisé dans le Porto blanc, là-bas il est appelé « Gouveio ». Il entre parfois dans la composition de certains vins de l’appellation « Dão ». Le Verdelho portugais est connu pour sa teneur élevée en sucre généralement atteinte dans le climat plus chaud de Madère.

 

Ce raisin a connu un franc succès en Australie, particulièrement dans la vallée Hunter, la Langhorne Creek et la Swan Valley.

 

En plus petites quantités, il est cultivé dans la région de Galice en Espagne où il est s’écrit « Verdello ».

 

On le trouve également en Argentine, où le domaine Don Crisobal produit la cuvée Verdelho, sous l’appellation « Mendoza ».

 

Le Verdelho est quelque peu présent en France, dans la Vallée de la Loire, où il aurait été introduit dans la deuxième moitié du 19ème siècle. On a découvert quelques ceps sur l'appellation Savennières, plus précisément au Domaine Baumard, qui vinifie la cuvée « Vert de l’Or », issue uniquement de Verdelho.

 

Synonymes

Verdello, verdellio, madeira, gouveio.

 

Particularités

Ce cépage est une rareté à découvrir, il possède d’étonnantes caractéristiques organoleptiques, pour peu qu’il ait été produit avec sérieux. Il est aussi bien agréable jeune, qu’après vieillissement. Il révèle particulièrement bien les qualités du sol et concentre des arômes fruités, qui font de lui un vin gourmand. Après une longue garde, il peut posséder beaucoup de gras.

 

Bonne journée

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article

Bourget Dimitri 07/06/2016 22:11

Bonsoir,originaire de Montrelais au bord de la Loire en Loire-Atlantique,je m'intéresse à ce cépage car son nom "verdelho"apparaît seulement sous le nom de Montrelais sur une carte des vins de Loire des années 1950-60 trouvée dans une brocante.Serait-il arrivé après le phyloxera?je continue mes recherches.Bonne soirée