Un doute plane sur le vin Bio…

Publié le 22 Janvier 2009

Le monde ne tourne pas rond…

On achète du vin Bio espérant mieux consommer et veiller indirectement à la protection de l’environnement.

Puis on vient nous dire que seul le raisin est Bio, et que par conséquent la filière Bio n’’est pas encore suffisamment aboutie, pour nous donner concrètement des vins Bio de qualité…

Du coup, nous nous demandons pourquoi payer 20% plus cher des vins dont la lecture externe n’est pas plus claire que celle des vins « traditionnels ».

Nous sommes donc dans une situation hésitante face au Bio, pour découvrir aujourd’hui, que le doute plane désormais sur le sérieux des domaines Bio.

Il semblerait d’après un article, que les certifications Bio se feraient sur papier…

Si cette information est exacte, n’est ce pas complètement fou qu’il n’y ait aucun contrôle humain pour confirmer que le cahier des charges est respecté.

Ainsi, comment nous y retrouver et faire confiance, si tout ce qui est dit est constamment remis en question, par la dénonciation de comportements abusifs et douteux…

Si le viticulteur Bio, dit l’être, mais ne le fait pas vraiment, cela devient sacrément compliqué.

 

Tout cela pour vous dire, que de nombreux hommes servent leurs propres intérêts, avant le votre et que si vous n’apprenez pas à remettre en question et à vérifier ce que l’on vous raconte sur le vin, vous serez régulièrement abusés.

Les distributeurs ont le champ libre pour vous vendre les vins qui les arrangent, parce que vous êtes ignorants. Et tant que vous leur laisserez la liberté de vous bernez, et bien pourquoi se gêneraient-ils ?

 

Le vin Bio idéologiquement c’est l’avenir, mais concrètement, nous en sommes encore loin, en tout cas globalement. Bien sur, il existe des exceptions, mais elles restent en minorités pour le moment.

 

Les informations et réflexions que je vous communique n’ont pas d’autres buts que de faire en sorte que vous soyez conscient, afin d’avoir le choix de réagir.

 

Bonne journée à Tous !

Rédigé par Emisommeliere

Publié dans #"BIO"

Commenter cet article

didier 03/02/2009 09:23

le vin bio est l'avenir ?...le vin en biodynamie peut-etre, mais le bio en lui meme n'est pas la panacée, meme s'il est très largement préférable aux traitements classiques, et ne parlons pas de l'agriculture "raisonnée" qui est une fumisterie.