La Carafe à vin

Publié le 19 Juin 2016

Plaisir d'offrir, les accessoires du vin sont nombreux et peuvent être une bonne idée cadeau pour ceux qui apprécient le vin...

Je ne sais pas si on peut considérer les carafes à vin comme des accessoires, en tout cas, elles ne sont pas des gadgets et elles peuvent réellement nous rendre service.

Aussi suivant les utilisations, voici quelques produits qui sont intéressants, soit pour carafer un vin, soit pour le décanter. Ces deux actions ont en commun le fait de transvaser le vin d’un contenant à un autre, ce qui les différencie, c’est leur but.       

Pour en savoir plus, il y a les articles suivants :

Le carafage du vin et Le décantage ou décantation du vin

 

Les carafes pour le carafage :

 

carafes.jpg carafe carafe-oxy.jpg

 

Ces carafes sont plutôt destinées aux vins rouges, uniquement parce que leur forme et taille ne semblent pas adaptées pour les placer dans un sceau, sinon bien sur il n’y aurait pas de contre-indications, pour y carafer un vin blanc.

 

carafe-goutte.jpg carafe-blanc-oxy.jpg

Celles-ci de par leur forme, pourraient être placées dans un sceau à glace, aussi elles peuvent être utilisées aussi bien pour les vins blancs que les vins rouges.

 

carafe-blanc-glacons.jpg carafe-froid-blanc.jpg

 

Et il y a celles spécifiquement pensées pour les vins blancs ; elles possèdent un petit réservoir, sous la carafe, dans lequel sont placés les glaçons, pour rafraichir ou maintenir le vin à bonne température (10-12°C). Seul bémol, la circulation de l’air est entravée par le décalage de l’espace réservé aux glaçons. Je trouve l’idée très intéressante, mais entre nous, je ne suis pas sure qu’à l’usage cela apporte réellement l’oxygénation souhaitée.

 

En faisant abstraction, du dernier modèle présenté, certains se demandent peut être pourquoi ces carafes sont adaptées au carafage…Elles possèdent un réservoir dont le coeur est assez ovoïde et un long cou ; ces deux éléments sont nécessaires pour assurer une bonne circulation et pénétration de l’air dans le vin, puisque le but du carafage est l’oxygénation du vin.

 

Ce qui m’amène à pourquoi les carafes qui suivent, sont adaptées au décantage…

Les buts de la décantation sont : soit de séparer un vin vieux de son dépôt, soit de l’aider à se dépoussiérer, c'est-à-dire s’ouvrir lentement et délicatement, ou les deux. Donc suivant le but du décantage et la solidité du vin, il est intéressant de se servir d’une carafe à décanter qui possède une ouverture modulable.

Je rappelle qu’en opposition aux carafes à carafer, celles-ci possèdent un réservoir dont le coeur n’est pas de forme ovoïde, leur cou est court, et ces facteurs limitent la circulation et la pénétration de l’air dans le vin. Le décantage est destiné aux vins vieux, ces derniers demandent à être manipulés avec grand soin, et une oxygénation non maitrisée risque d’abîmer profondément votre vieux vin.

 

Les carafes à décanter :

carafe-canard.jpg carafe-decantage.jpg carafe-decanter.jpg carafe-decantation.jpg

 

Il me reste à vous présenter ces carafes hors catégorie, qui possèdent un procédé de bouchon à vis, très particulier…

Cette carafe peut à la fois servir au carafage, sans le bouchon, et au décantage avec le bouchon. Je reconnais qu’esthétiquement ce n’est pas ce qu’il y a de plus gracieux, par rapport à d’autres modèles, cependant c’est la seule qui me semble adaptée pour ce double usage.

 

Les carafes « mixtes » ou double emploi :

 

carafe-comme-thermos.gifBonne journée

 

Voir aussi :

Le service du Champagne

Comment savoir si un vin est ouvert ou fermé ?

Dossier : "Le vieillissement du vin"

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Sommellerie - Sommelière - Sommelier

Commenter cet article

Amaury 24/04/2011 18:04


ou puis je trouver la carafe a vin blanc illustré dans l'article ? (photo de droite ) je vous remercie par avance .


Emilie Merienne 24/04/2011 18:11



Bonjour, je regrette mais je ne sais pas où trouver la carafe dont vous parlez. Il faut charcher sur internet, chez les cavistes, dans les boutiques d'art de la table... Désolée, bon courage...



achat vin 09/12/2010 09:39


Un petit complément à ce billet pour savoir comment se servir d'une carafe http://www.vigne-online.fr/fr/oenologie/59.html


Michel Verdon 08/12/2010 13:19


Très bonne idée cet article ;a l'approche de Noël pour des idées cadeaux éclairées