Zoom Chinon, les cépages

Publié le 16 Janvier 2018

L'appellation Chinon est produite en blanc (1%), rouge (95%) et rosé (4%).

Le Chinon rouge et rosé

Le cépage des grands vins rouges de Loire, dont Chinon en particulier, est le Cabernet Franc, appelé Breton dans la région. Pourquoi ?

Dans cette partie de la Loire, le développement du vignoble aux XIème et XIIème siècles est lié aux abbayes de Bourgueil et Fontevraud. On le sait, les moines de ce temps avaient acquis un grand savoir-faire en viticulture et en vinification. Ils produisaient du vin de messe bien sûr, mais aussi en faisaient le commerce. Les abbayes de cette époque en Europe étaient des zones viticoles essentielles.
En ce temps là, le commerce fluvial en expansion sur la Loire est principalement organisé par des bateliers bretons. Ces derniers, de l’Aquitaine à la Touraine, transportaient des plants de Cabernet Franc. À leur retour chez eux, une petite partie du vin leur était allouée, c'était le vin « des Bretons ».

Une autre explication vise cette fois la fortunée famille Le Breton. Un de ses membres a profusément planté ce cépage en Touraine. Autre éventualité, un siècle plus tard l'abbé Breton fit planter sur les terres de Chinon du Cabernet franc.
On terminera par l’influence de Rabelais qui, dans Gargantua, écrit : « Ce bon vin breton, qui poinct ne croist en Bretagne, mas en ce bon pays de Véron. » (Le Véron est une commune de Chinon).

> En savoir davantage sur le Cabernet  franc 

Entre également dans la composition du Chinon rouge, à hauteur de 10% maximum le Cabernet sauvignon, né du croisement du Cabernet franc et du Sauvignon blanc.

Le Chinon blanc est issu du cépage Chenin (ou Pineau de la Loire). Il est sans aucun doute d’origine Angevine. On le connaît avec certitude en Anjou dès l’an 845, grâce à des documents d’époque qui portent le sceau de Charles le Chauve. Il passe ensuite sans doute en Touraine... Lire la suite

 

A suivre la présentation d'un domaine à découvrir produisant du Chinon, et un commentaire de dégustation...

Bonne journée

Rédigé par Frédéric Servant

Publié dans #Domaines et oeno-tourisme, #Cépages français etc...

Commenter cet article