Origines des cépages : Merlot et Malbec...

Publié le 2 Août 2012

Les cépages du Bordelais, ne sont manifestement pas originaires de la région elle-même…

Il semblerait que leur origine provienne davantage du nord, entre St Malo et la Charente.

 

Rappelons que les cépages du Bordelais sont : le Merlot, le Cabernet Franc et Sauvignon, le Malbec (Cot, Auxerrois…) et le Petit Verdot…

 

L’article sur le Cabernet Sauvignon nous apprend que ces parents étaient le Cabernet Franc et le Sauvignon blanc ; ce dernier est bien originaire du Bordelais, tandis que le Cabernet Franc (le Breton) est originaire de la région Loire.

En lisant le petit article ci-dessous, nous découvrons que la mère du Merlot est la Magdeleine noire des Charentes et que son père est le Cabernet Franc.

La Magdelaine noire serait également la mère du Malbec, et son père serait le Prunelard noir.

Quant au Merlot blanc, il serait issu d’un croisement Folle Blanche, cépage utilisé pour le Cognac, et Merlot (noir à jus blanc). 

 

art-cep.jpg 

 

Si on parlait famille, on dirait que le Merlot est le demi-frère du Cabernet Sauvignon (même père Cabernet Franc), ainsi que celui du Malbec (même mère Magdeleine noire).

 

Peut être l’avenir nous apprendra que la famille est plus grande qu’elle n’y paraît…

 

La seule question que l’on se pose, étant donné que ces cépages sont nés sur un vaste territoire, entre la Charente et St Malo, est : Comment sont-ils descendus, comment se sont-ils déplacés ? Nature ou intervention de l’homme ?

 

J’espère que d’autres études de ce genre nous réserverons de bonnes surprises, pour découvrir l’origine des cépages du point de vue génétique…

Autres articles : Carte des Cépages de France 
et Petit Arbre généalogique des cépages 

Voir "Cépage Malbec"

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Cépages français etc...

Commenter cet article

jp 18/09/2014 20:10

pas mal