Moelleux, Liquoreux, vins doux en pagaille….

Publié le 8 Septembre 2013

Il est assez fréquent que nous confondions les vins moelleux / liquoreux avec les VDN (Vin Doux Naturel) / VDL (Vin De Liqueur). Nous savons généralement que ce sont des vins doux, « sucrés », mais pourquoi et qu’est ce qui les différencie ? 
 

Les vins moelleux et liquoreux sont des vins naturellement doux, c'est-à-dire que le raisin est vendangé à sur-maturation.
Ces vendanges sont toutes tardives, par contre le raisin sur-mûri n’est pas forcément botrytisé.

Botrytisé, signifie que le raisin est parasité par le Botrytis Cinerea, ce dernier est un champignon microscopique qui se développe dans le grain du raisin, appelé assez communément « Pourriture Noble ». 
Pour être vendangé, le raisin doit avoir atteint la concentration suffisante en sucre pour produire un vin moelleux. Un vin liquoreux contient plus de sucre qu’un vin moelleux. Les vinifications des vins moelleux et liquoreux sont les mêmes que pour les vins blancs classiques. 


Petite précision...

Au niveau des AOC, les vins moelleux et liquoreux sont uniquement produits en blanc.
Pour « AOC » lire l’article : « Que lit-on sur une étiquette de vin ? »
Maintenant, il est possible que certains vignerons se lancent dans la production de vins moelleux rouges, et dans ce cas, c’est exactement le même principe que pour les vins blancs sauf que c’est à base de raisins noirs. Ces vins seront commercialisés sous l’appellation Vin de Pays ou Vin de Table.


Conseils :

Ces vins peuvent être consommés sur leur jeunesse, ou vieillir relativement longtemps, grâce à leur taux de sucre élevé, ils ont une grande capacité de  conservation. Ces vins peuvent se boire très frais sans pour autant être servi glacé.

 

Malgré ce qui se pratique couramment, je ne recommande pas les vins moelleux/liquoreux dans le cadre d’un accord mets et vins, tel qu’avec le foie gras par exemple. Non seulement, je ne le recommande pas, mais je le déconseille, de même pour la consommation des moelleux en apéritif, c’est le meilleur moyen d’insensibiliser son palais pour toute la soirée.

Les vins moelleux ont des vertus digestives et c’est à cet usage que je les suggère.
Une fois que nous avons mangé, nous sommes plus aptes à absorber des vins dont la teneur en alcool est plus élevée que sur les vins secs. D’autre part, le problème d’avoir le palais complètement tapissé par le sucre ne se pose plus puisque nous avons terminé notre repas.


Ces vins puissants à tout point de vue, exigent que nous leur consacrions un moment particulier, unique, qui leur soit tout entier réservé.
Ces vins nous demandent une pleine attention, leur force individuelle est telle qu’elle s’impose d’elle-même, et qu’elle ne saurait se réduire.

C’est pourquoi se délecter d’un vin moelleux lors de la digestion, procure beaucoup plus de plaisir que lors d’une autre occasion.

 

Quels sont ces vins moelleux ou liquoreux ?
Où les trouve-t-on ?
 


Je rappelle que les appellations qui vont suivre, sont toutes des Vins Blancs. Tenez compte également qu’elles sont citées uniquement dans le cadre du thème des vins Moelleux/Liquoreux, puisque la plupart d’entre elles, existe sous d’autres catégories (tel que vin blanc sec, voire vin rouge, rosé…).

 

Alsace

Jura

Loire

Bordelais

Sud-Ouest

Pinot Gris
Riesling
Gewurztraminer
Muscat

Ces 4 appellations
sont suivies de la mention
"Vendanges Tardives" ou
"Sélection de Grains Nobles"



 

Arbois
Etoile
Côtes du jura    
(Vin de Paille)









 

Vouvray
Montlouis
Coteaux du Layon
Quarts-de-Chaume   

Bonnezeaux

Coteaux du Loir

Coteaux de l'Aubance

Sauternes
Barsac
Loupiac
Ste Croix-du-Mont    
Cadillac

Cérons





 

Pacherenc-du-Vic-Bilh
Jurançon
Bergerac
Montravel
Côtes de Montravel
Haut-Montravel
Gaillac
Gaillac Premières Côtes
Montbazillac
Saussignac
Rosette
Côtes de Duras

 

 

Bonne journée

 

Rédigé par Emilie Merienne

Publié dans #Catégories de Vins

Commenter cet article

Yassoi Donluigi 01/03/2017 01:20

Merci pour la petite precision, je viens d'apprendre quelque chose de nouveau. Cependant ou trouve t-on des vins moelleux rouges?

Emilie Merienne 03/03/2017 14:02

J'ai déjà croisé du rouge moelleux allemand, sinon je ne connais pas...

Yassoi Donluigi 26/02/2017 17:36

Bonsoir! J'aimerai savoir s'il existe du vin moelleux rouge. Ensuite connaitre la difference entre vin moelleux et vin doux.

Emilie Merienne 27/02/2017 12:49

Bonjour, il n'existe pas de vins moelleux rouges en France, sauf possiblement hors AOC, si un vigneron souhaite sortir du cadre règlementaire. Par contre il y en a dans les VDN/VDL http://www.labivin.net/article-18532340.html
En terme d'adjectif, il n'y a pas de différences entre doux et moelleux, dans les 2 cas on parle de vins avec un taux de sucre élevé.
Bien à vous Emilie

Gaboriau Gerald 05/06/2012 11:05

Hello

Cet article me rappelle l Etoile 1990 que nous avions dégusté a la maison, il y a 3 ans trés joli vin , trés joli souvenir

Bonne journée

Bises

Matthieu 10/04/2008 11:55

Bonjour, il me semble que les vins de paille du jura suivent l'appelation Arbois et qu'un chateau chalon est forcement vinifié en sec. Cela demande une petite vérification.

Bien à vous et merci pour votre site...

Emisommeliere 10/05/2008 09:35


Bonjour Mathieu, et merci en effet j'ai été trop vite, je m'étais mélangée les pinceaux.. C'est corrigé, du coup j'ai poussé la vérification et on peut produire du vin de paille également sur l'AOC
Etoile et Côtes du jura.